« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux
qu’on avait au jeu quand on était enfant. » (Friedrich Nietzsche)
Le jeu est-il opposé au travail ?
« Apprendre en jouant ? » - « Je ne suis plus un enfant ! »
Le jeu est un outil puissant, mais en tant qu’adulte, il peut avoir une connotation négative. Or, jouer n’est pas régresser. Jouer est un besoin fondamental, si on ne joue pas l’esprit se mécanise et les émotions s’assèchent.
« Selon les psychologues, jouer chez l’enfant, est capital pour l’affirmation de soi, l’apprentissage de la vie, le développement des facultés d’imagination. Le plaisir rend facile ce qui est difficile.
Mais pour les adultes ? D’après Lenore Terr, l’élément psychologique fondamental est que le jeu permet de s’oublier soi-même. Et seul l’oubli de soi, associé au plaisir – qui, on le sait, est la voie royale de l’apprentissage – permet de se dépasser et d’être créatif. Voilà la grande différence entre les enfants et les grandes personnes : les premiers, en effet, jouent pour se découvrir et se structurer ; les seconds, pour s’oublier et se dépasser. » Erik Pigani
Jouer c’est du sérieux !
Voici 3 bonnes raisons d’intégrer le jeu en entreprise :
- Resserrer liens
Ce changement de contexte permet de rencontrer l’autre différemment. L’aspect ludique place tout le monde sur pied d’égalité et par conséquent favorise les échanges d’expériences et d’apprentissages ainsi que le partage de valeurs telles que : coopération, écoute, confiance et créativité.
- Dynamiser et augmenter le niveau d’engagement et d’implication
Cette pédagogie active permet aux participants de bouger, de retrouver le plaisir du jeu et de faciliter leur concentration dans un climat de coopération. Placés au cœur même du projet, de l’activité, ils pourront se focaliser sur la réalisation d’un objectif commun.
- Permettre d’expérimenter de manière créative
Le climat de confiance ainsi installé permet aux participants d’oser créer, sortir du cadre, explorer de nouvelles choses. L’effet boule de neige fera émerger de nouveaux concepts ou solutions.
Il existe différents types de jeux :
- Serious Game
- Mise en situation et jeux de rôle
- Jeux-cadres d’entreprise
Nous utilisons ceux-ci régulièrement lors de différentes phases dans nos animations, nos formations ou réunions. Vous en trouverez de nombreux exemples dans les livres :
- Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi de Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan
- Jeux à thème de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation de Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan.
Ces livres sont disponibles dans les grandes librairies et à La Parenthèse (rue des Carmes, 24 – 4000 Liège) www.laparenthese.be
Osez les activités ludiques au travail !
Un dernier conseil, afin d’éviter l’abandon ou le désengagement des participants, introduisez de manière précise la façon dont l’animation va se dérouler, en expliquant les objectifs recherchés au travers de l’activité ludique et en proposant un temps de débriefing de l’animation.
Et vous, quels sont vos besoins ?
Réagissez sur cette page et dites-nous dans quelle activité de votre travail vous souhaiteriez utiliser un jeu cadre ? (faire connaissance avec une nouvelle équipe, trouver des solutions, conduire des réunions, favoriser un nouvel apprentissage, dynamiser un groupe, prendre des décisions,…)
Rendez-vous dans une prochaine ficelle pour un cas pratique !