Ficelle n°36 : LES SIX CHAPEAUX DE LA REFLEXION

Les six chapeaux de la réflexion (E. De Bono)

Organiser un brainstorming, animer une réunion efficace, voilà qui n’est pas chose aisée.

L’animation traditionnelle de réunions en groupe débouche trop souvent sur des discussions stériles où les argumentations de chacun manquent d’énergie constructive et d’idées créatrices de solutions nouvelles.

Comment faire en sorte que tout le monde regarde dans la même direction ? Que les idées nouvelles ne soient pas directement « tuées dans l’œuf » par des critiques, des « ce n’est pas possible »… ? Comment amener chacun vers un cheminement commun de réflexion?

Le secret pour mieux réfléchir en groupe : aborder chaque aspect de la réflexion ensemble, étape par étape.

Nous vous proposons de découvrir les « six chapeaux de la réflexion » d’Edward De Bono.

 

CONCRETEMENT :

Chaque chapeau est symbolisé par une couleur et représente un rôle.

  • Le chapeau blanc se rapporte aux données, aux faits.
  • Le chapeau rouge donne le point de vue émotionnel.
  • Le chapeau noir souligne les risques, les faiblesses d’une idée.
  • Le chapeau jaune énonce les espoirs, les avantages d’une idée.
  • Le chapeau vert représente les idées neuves, la créativité.
  • Le chapeau bleu organise le processus de réflexion et dirige l’utilisation des autres chapeaux.

L’idée est que tous les participants  portent, symboliquement,  le même chapeau au même moment. Ainsi, si l’animateur demande de porter le chapeau blanc chacun s’exprimera exclusivement sur les faits, les informations concrètes. En chapeau vert, seules les idées nouvelles seront apportées sans critique, sans jugement. C’est seulement lorsque l’animateur proposera de « porter » le chapeau noir que les critiques, les risques, les « ce n’est pas possible parce que… » pourront s’exprimer.

 

Les avantages de la méthode :

  • Faciliter l’expression de la créativité : la méthode encourage l’esprit créatif de votre équipe en protégeant les nouvelles idées de la critique immédiate
  • Animer des réunions participatives : la méthode ouvre la voie à un climat de discussion constructif et encourage ainsi la participation de chacun.
  • Résoudre un problème ou un conflit et faciliter la prise de décision : grâce à l’analyse systématique de la situation sous différents points de vue, la méthode élargit le champ des solutions.
  • Développer l’esprit d’équipe : la méthode aide à travailler et à penser en équipe en étudiant les problèmes dans la même perspective et en même temps
  • Gagner du temps : en limitant les argumentations stériles, la méthode permet de diminuer considérablement la durée des réunions

 

Pour aller plus loin : « Les six chapeaux de la réflexion » Edward de Bono aux éditions Eyrolles.