« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » (Voltaire)
Au XVIIIème siècle, Voltaire avait vu juste, le bonheur va bien plus loin que le simple aspect psychologique. Il influence différents paramètres physiologiques comme l’activité cardiaque, la durée de la vie et la défense face aux infections. De nombreuses études scientifiques montrent une corrélation entre la sensation d’être heureux, la longévité et la bonne santé.
Comment être heureux ?
Deux voies principales semblent se dégager pour développer le bien-être. La première, consiste à cultiver les émotions et les attitudes positives. La seconde, est fondée sur la recherche du bonheur chez l’autre.
Le bonheur serait bénéfique pour l'organisme et le serait davantage s’il est généreux !
Imaginez-vous ressentir de la colère, de la rancune, du ressentiment, de la haine envers une autre personne... Ces attitudes sont doublement néfastes. Premièrement il s’agit d’émotions négatives et deuxièmement, elles sont dirigées vers un autre individu. Dans ce cas là, celui qui souffre le plus c’est vous! Cela revient à avaler du poison en espérant que ce soit l’autre qui en meure…
Alors, pensez à vous … et à l’autre. Pratiquez la générosité spontanée, dites
« merci », apprenez à écouter, cultivez l’altruisme, soyez le premier à tendre la main…
Il suffit de repenser aux occasions que vous avez eues de rendre service et de vous remémorer la sensation intérieure que vous avez ressentie. Etre altruiste, attentif et bienveillant avec les autres rend plus heureux. Cela permet de détourner un peu son regard de soi-même et d’être plus positif grâce au sentiment de joie et de fierté ressentis et à la sensation d’avoir bien agi, de se sentir utile. En plus, être altruiste attire la sympathie des autres et cela aussi contribue au bonheur.
Alors ? Avez-vous décidé d’être altruiste parce que c’est bon pour votre bonheur… et celui des autres ?