Accompagner la performance dans la durée par le coaching


Le coaching selon Cegis

Le coaching est l’accompagnement d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation centré sur ses objectifs, ses ambitions ou ses enjeux.
Tant le coach que le client voient leur responsabilité engagée dans la réussite du processus de coaching.

Nos interventions

  • Coaching individuel
    • Nouvelle fonction
    • Nouvelles responsabilités
    • Toutes les thématiques liées à l'évolution attendue par et pour un collaborateur
    • ...
  • Coaching d’équipe
    • Fédérer l’équipe
    • Créer une dynamique de performance
    • Accompagner un changement
  • Coaching d’entreprise
    • Développer une culture active du management orienté sur les performances
    • Orchestrer les décisions stratégiques et opérationnelles
    • Optimiser les résultats issus des interfaces transversales

En pratique

Nos coachings comportent plusieurs étapes :

  • Triangulation
    • La première séance de prise de contact entre le coach, le client et son N+1 permet de :
      • Faire une analyse approfondie de la demande
      • Clarifier les objectifs et les enjeux
      • Définir le processus d’accompagnement et les indicateurs de mesure du changement
      • Etablir un accord de coaching entre le client et le coach
  • Séances de 1h30 – en moyenne 6 séances qui se divisent en 5 phases :
    • Exploration
      • Ecoute des attentes et des demandes de la personne et définition d’un contrat de travail ainsi qu’une estimation du nombre de séance
    • Prise de conscience
      • Echange d’informations
      • Confrontations
      • Analyse des conséquences
    • Recherche d’options
      • Outils
      • Tests
      • Créativité
    • Mise en action
      • Permissions
      • Protections
      • Recherche des risques de sabotage
    • Evaluation
      • Résultats sur le terrain
      • Ajustements
  • Bilan final
    • Lorsque le résultat est considéré atteint tant par le client que par le coach, une dernière séance (évaluation du changement accompli) est effectuée avec le client et le N+1

Supervision

Guidé par un coach et au sein d'un groupe, la supervision permet :

  • de développer ses compétences professionnelles, sa créativité et son potentiel personnel
  • d'augmenter les résultats de ses projets
  • d'autoévaluer sa pratique quotidienne pour remettre en question son cadre de référence professionnel et personnel
  • de continuer sa formation pratique par le biais :
    • d’échanges interpersonnels
    • d’expérimentation de nouvelles pratiques
    • des apports théoriques
    • du partage d’outils
Le groupe intègre :
  • Toutes les formations théoriques déjà acquises par les participants, ne se limitant aucunement à une seule école de pensée ou autre approche conceptuelle.
  • L’apport de cas réels de managers ou d'équipe et les contenus divers.
  • Le partage d'options de développement par les participants et par le coach, centrées sur des solutions et sur l'avenir.
  • La gestion du temps, la facilitation de la journée et le plan d’action
  • Ces responsabilités sont assumées à tour de rôle (rotation aléatoire ou programmée) par chacun des participants du groupe de supervision selon le principe de volontariat, et sont supervisées par les autres membres du groupe.

Il s'agit d'une organisation responsable où chaque participant est responsable de son propre apprentissage et s'engage à :

  • proposer un ou plusieurs cas à chaque séance
  • assurer des rôles fonctionnels : l’animation, la gestion du temps, l’organisation du lieu d’accueil…
  • partager ses options et ses conclusions personnelles
  • respecter les modes opératoires et les règles du jeu
  • être pleinement responsable et assumer les conséquences de sa présence, de ses absences, de ses partages, perceptions, besoins et choix professionnels