Guider son équipe vers la performance

Objectifs
  • Pour guider une équipe vers la performance, il est important d’être à la fois un leader, un manager et un coach.
  • Il s’agit  développer la capacité d’un individu à mener d’autres individus vers des objectifs clairs et pertinents, à influencer par un comportement exemplaire, à inspirer par une vision, à motiver par une communication adaptée.
    • Dégager une vision du rôle de chef d’équipe et se positionner avec engagement et cohérence
    • Comprendre l’impact des comportements du chef sur la motivation et la performance de l’équipe
    • Apprendre à définir une vision et des objectifs clairs
    • Repérer les caractéristiques des individus et des situations et adapter son style leadership
    • Adopter des comportements favorisant la motivation et la coopération
    • Repérer les mécanismes et les symptômes du stress et être capable de garder une attitude constructive
Programme
  • Style de leadership, adaptation et motivation
    • Réfléchir sur le rôle du chef et se positionner
    • Repérer son style de leadership et s’adapter efficacement aux situations et aux personnes
    • Motiver, influencer, donner du feed-back constructif
  • Vision et progression
    • Repérer les phases de développement de l’équipe et adapter son comportement
    • Accompagner l’équipe et créer un esprit d’équipe au quotidien
    • Fixer des objectifs SMART
    • Guider son équipe vers la performance - 2 -
  • Personnalités, communication et gestion d’équipes
    • Prendre conscience de son mode de fonctionnement professionnel (sur la base d’une typologie de personnalités)
    • Comprendre et repérer d’autres modes de fonctionnement
    • Adapter son comportement aux autres
    • Applications à des cas de communication, management, motivation…
  • Stress et gestion relationnelle
    • Identifier les mécanismes du stress, ses manifestations et ses conséquences sur l’individu et l’équipe
    • Apprendre à gérer le stress chez soi et chez l’interlocuteur
    • Maintenir une communication constructive dans les situations de tension

Détails supplémentaires

Durée :
2 jours
Nombre de participants
12
Cible
Cadres, dirigeants d'entreprise, managers, responsables d'équipe
Prérequis

Suivre d'abord la formation "Les bases d'une communication managériale" (2 jours)

Dates des sessions inter-entreprises

Vous trouverez ci-dessous la liste des dates à venir pour ce module de formation.

Session 1

04/06/2025
|
8:30
-
16:30
11/06/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR


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Personne de contact au sein de l’entreprise

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