Depuis plus de 25 ans à l’écoute de nos clients, nous avons bâti notre réputation sur notre aptitude à répondre avec réactivité, fiabilité, flexibilité, créativité et enthousiasme à leurs besoins de formation. Pour CEGIS, former, c’est certes, apporter des savoirs mais c’est également développer les compétences et accompagner les transformations.
Nous portons une attention toute particulière à notre mission de conseil. Nous intervenons à toutes les étapes du processus pédagogique pour aider nos clients à mettre en œuvre leur plan de formation, orienter les apprenants, les accompagner dans le développement de leurs compétences et évaluer les bénéfices de nos formations dans le cadre de leurs projets.
Lors des audits Q*For, nos clients se déclarent très satisfaits. Obtenant en 1999, un taux de satisfaction de 97% et atteignant deux fois de suite 100% de satisfaction client. Le dernier renouvellement de certification date de début 2017.
100% c’est aussi le niveau d’exigence que nous nous donnons pour satisfaire nos clients.
Dans ce contexte, à chaque étape du processus, Cegis s’engage à :
Analyse
- Accompagner ses clients dans l’identification précise des besoins de formation
- Recueillir les éléments utiles à la conception d'une formation efficace : contexte, spécificités, objectifs, contraintes, profil des stagiaires, …
- Assurer une réactivité pédagogique, commerciale et administrative
Conception
- Concevoir des actions de formation adaptées aux objectifs à atteindre et au public à former
- Constituer des équipes pédagogiques variées et multidisciplinaires pour permettre la co création de nouveaux dispositifs de formation
- Maintenir l’équilibre entre les 3 types d’objectifs (savoir – savoir faire – savoir être)
- identifier les éléments théoriques
- acquérir de nouveaux outils et techniques
- développer de nouvelles capacités
- Maintenir l’adéquation entre les moyens pédagogiques développés et l’action de formation
- Actualiser régulièrement les programmes de formation
Animation
- Affecter les formateurs d’expérience aux différents projets sur la base de leurs compétences théoriques et pratiques, mais aussi de leur savoir-faire pédagogique, de leur expérience de différents publics, de leur connaissance du fonctionnement des entreprises et de leur pratique du terrain afin de donner à leurs prestations l’impact nécessaire à de vrais résultats
- Piloter chaque action de formation avec professionnalisme, efficacité, éthique et orienté solutions pour garantir le bon déroulement du projet en tenant compte des intérêts individuels et collectifs
- Veiller à impliquer les participants comme acteur responsable de leur apprentissage
- Utiliser des techniques variées et en lien avec les objectifs pédagogiques (Carnet de bord, exposé, tiré du groupe, questionnaire, jeux de rôles et exercices pratiques, coaching, notes de cours, plans d’actions, …)
- Veiller à l’équipement et à la disposition des salles de cours pour créer les conditions favorables à l’apprentissage
- Donner à chaque participant un support didactique adapté et innovant
- Préciser les méthodes de travail et les relais pédagogiques entre les formateurs intervenant dans le même plan de formation
Evaluations
- Assurer avec le formateur l’évaluation du processus : comment l’accompagnement a été conçu, mis en œuvre et si ce qui était convenu a été fait ou non et pourquoi
- S’assurer que le formateur évalue systématiquement la qualité de sa prestation dans un souci d'amélioration continue
- Déceler les opportunités d’amélioration en cours de processus et les mettre en œuvre
- De rester soucieux de l’autonomie et du développement professionnel de nos stagiaires en leur donnant un rôle actif tant dans la définition de leurs objectifs que dans l’autoévaluation de leurs résultats d’apprentissage
- Faire réaliser une évaluation de la satisfaction de la formation par les participants et prendre en compte ces appréciations pour améliorer la qualité des formations
- Transmettre aux clients de façon systématique le bilan de chaque session de formation
- Proposer, aux clients qui le souhaitent, de réaliser une évaluation des résultats de l’apprentissage
- Soutenir nos clients dans l’évaluation du transfert des apprentissages et de son impact sur la performance individuelle
- Mettre à la disposition de nos clients une enquête de satisfaction
Suivi
- Maintenir notre Hotline pour les formations bureautiques
- Relever toute non-conformité ou défaut qualité d'une formation, analyser les raisons du dysfonctionnement et mettre en place les mesures correctives nécessaires