L'e-mail au service de la communication

Objectifs
  • Diminuer le temps que les émetteurs et leurs correspondants consacrent à la gestion de leurs e-mails
  • Améliorer l’efficacité et la qualité de la communication par e-mail
Programme

Du bon usage de l’e-mail

  • Quelle est la spécificité de l’e-mail? (E-mail versus téléphone ou face à face)

  • À qui envoyer son email? (Choix efficace du « to » et du « Cc »)

  • Quand répondre ou transférer?

Gagner du temps dans le traitement des e-mails

  • Comment formuler l’objet pour obtenir un traitement efficace de sa demande? (La formule magique de l’objet efficace)

  • Comment structurer visuellement son message pour être compris tout de suite et obtenir une réponse rapide et complète ? (Procédés de mise en page pour faciliter la lecture

Rendre ses messages plus efficaces auprès de leurs destinataires

  • Comment faire pour que son destinataire adhère et se souvienne du message clé ? (Choix du plan en fonction de l’objectif de communication)

  • Comment être lu et compris rapidement ? (Choix des mots et construction des phrases)

  • Comment engendrer une réaction positive et efficace de la part de son destinataire ? (Adoption d’un style « orienté lecteur »)

  • Comment soigner la relation avec son correspondant ? (Ton et formules de politesse)

Gérer sereinement sa boîte de réception pour éviter l'infobésité

  • Quand gérer sa boîte de réception? (Principes de base gestion du temps)

  • Comment traiter efficacement son courrier électronique? (Différence urgent/important)

  • Comment alléger le volume de sa boîte de réception? (Utilisation des « règles »)

Détails supplémentaires

Durée :
1 jour
Nombre de participants
10
Cible
Tout public
Prérequis
  • Une bonne connaissance d'une messagerie est un atout

Dates des sessions inter-entreprises

Il n’y a pas de dates planifiées actuellement pour cette formation.
Faites nous connaître votre intérêt pour cette formation, nous vous recontacterons quand la formation sera planifiée.

Faites-vous partie d'un entreprise
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.