Intelligence émotionnelle et gestion des émotions

Objectifs
  • Comprendre la notion et les causes de nos émotions pour les canaliser,
  • Savoir reconnaître les principales émotions et leurs expressions
  • Agir avec discernement lors d’une émotion, relativiser temps et stress,
  • Cultiver l'empathie et l'écoute active pour mieux collaborer avec les autres,
  • Connaître son propre fonctionnement émotif pour mieux le gérer
  • Découvrir le rôle des émotions dans les relations
  • Comprendre le fonctionnement des émotions et savoir les gérer,
  • Se dégager de l’émotion et convertir celle-ci en moteur de son efficacité.
Programme

L'intelligence émotionnelle est une compétence clé qui permet non seulement de gérer ses propres émotions, mais aussi de comprendre celles des autres, afin d'améliorer les relations professionnelles et personnelles. Elle permet d’aborder les défis avec calme et d'augmenter son efficacité dans des environnements où les émotions jouent un rôle central.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants, même ceux qui pensent ne pas posséder d’intelligence émotionnelle, de mieux appréhender leurs émotions et d’améliorer leur capacité à collaborer efficacement avec leurs collègues.

  • L’EMOTION ET SES CAUSES, SES CONSÉQUENCES, SES REMÉDES
    • L’émotion ?? Les quatre grandes émotions « la joie, la colère, la tristesse et la peur… 
    • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions
    • Comment ne pas se laisser déborder par ses émotions
    • Être assertif et savoir dire NON
    • Oser être pour avoir des relations vivantes
    • Pensée automatique & Pensée alternative
    • « Vivre en conscience et dans le présent »
  • LE LIEN ENTRE LES EMOTIONS ET L’EFFICACITE PROFESSIONNELLE
    • Identifier le lien entre les émotions et le système individuel de croyances… et de valeurs
    • Comment faire ou recevoir une critique ou un compliment
    • Avoir conscience de l’impact des autres sur votre manière d’être
    • Intégrer ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi
    • Écouter les émotions des autres avec empathie
    • Exprimer avec authenticité et aisance ses ressentis.
  • LA GESTION DES ÉMOTIONS ET L’ESTIME DE SOI
    • Prendre conscience de la relation corps-esprit
    • Exprimer son ressenti émotionnel par la communication affirmative
    • Savoir exprimer ses émotions dans une situation de changement
    • Passer du refoulement des émotions à la gestion de celles-ci
    • Faire de ses émotions le moteur de son efficacité.
    • « Maîtriser la fonction respiratoire et son bien-être »
       

Détails supplémentaires

Durée :
1 jour
Nombre de participants
15
Cible
Toutes personnes souhaitant savoir équilibrer pression et efficience et mesurer sa capacité à gérer ses émotions.
Prérequis

Aucun

Dates des sessions inter-entreprises

Vous trouverez ci-dessous la liste des dates à venir pour ce module de formation.

Session 1

03/12/2024
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR

Session 2

13/01/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR

Session 3

05/02/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR


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