Depuis l’ère du web 2.0 (le web social), début des années 2000, des initiatives ont vu le jour pour contrer principalement deux fléaux identifiés sur la toile à l’époque (et toujours d’actualité aujourd’hui) :
a) La traçabilité de tout un chacun
b) L’exposition des données (privées) laissées = empreinte web
Les pionniers en la matière ont été les premiers anti-virus, qui se sont rapidement déclinés en plusieurs variantes pour protéger nos ordinateurs, nos clés USB, nos courriers,… et avec des options de protection de plus en plus sophistiquées : pare-feu, détection du procédé d’hameçonnage, détection des messages avec annexes suspectes, etc. (1)
Ce qui nous amène à la première règle d’or : un anti-virus toujours bien à jour !
Ensuite, les navigateurs web (Netscape© à l’époque, Internet Explorer©, Mozilla Firefox©,…) ont aussi rapidement fait le pas vers « plus de sécurité » en intégrant des liens web sécurisés : le fameux protocole https encore en vigueur aujourd’hui ! Ce protocole de communication sécurisé permet de donner une garantie de confidentialité des données envoyées par le visiteur du site web (= l’internaute). Concrètement, si vous devez entrer des données personnelles dans un formulaire d’inscription, par exemple, votre adresse et votre numéro de carte bancaire, il vaut mieux s’assurer de le faire via une communication de type https:// (et non http://). Cette information se trouve dans tous les navigateurs web actuels, tout à gauche de l’adresse internet (appelée aussi adresse URL). Le navigateur assurera une transaction internet cryptée (basée sur une clé de chiffrement), grâce à un certificat d’authentification unique émis par une autorité tierce.
Ce qui nous inspire la deuxième règle d’or : privilégier les sites web sécurisés !
Quelques années plus tard, les navigateurs web ont alors intégré le concept de « navigation privée », à savoir une expérience de navigation qui ne conserve pas (au niveau de votre ordinateur) votre historique de navigation, les pages visitées, vos recherches, etc. Vous trouverez cette option dans le menu principal du navigateur sous le nom de « Fenêtre privée », « Fenêtre de navigation privée » ou encore « Fenêtre InPrivate », selon le navigateur.
Cette navigation « privée » diminuera drastiquement votre empreinte web.
La troisième règle d’or est donc : si vous visitez un tas de pages différentes, et faites des recherches tous azimuts, optez pour la navigation privée !
(1) Nous reviendrons en détail sur les différents types de menaces dans une prochaine clé.