Après avoir bien souvent déployé des montagnes d’énergies et d’argent, parfois pendant des mois, pour mettre en place le nouveau site web e-commerce, tout semble enfin prêt pour accueillir l’e-chaland et ses économies à passer commande !
Tout ? …pas si sûr ! Même si l’acquisition d’un nouveau site web flambant neuf est souvent « vendue » comme la panacée. Le « nec » plus ultra intégrant les dernières techniques d’animation, le responsive (capacité à afficher le site web sur tout type d’écran), les boutons sociaux, les menus « hamburgers », etc., les techniques de stratégie digitale et les outils associés sont trop souvent laissés au second plan !
La méconnaissance de ces outils d’analyses, le manque d’intérêt réel, mais aussi la « peur » de devoir justifier des statistiques défavorables sont autant de facteurs qui freinent le professionnel à investir davantage dans la stratégie digitale.
Google Analytics est un outil gratuit et professionnel qui va proposer des vues très détaillées de la fréquentation du site et du comportement de ses visiteurs. Pour commencer, avec un « simple » identifiant Google (xxx@gmail.com), il faut se connecter sur la plateforme officielle analytics.google.com pour enregistrer le nom de domaine (ex : www.monblog.be) de votre site et récupérer les quelques lignes de code à placer sur les pages que vous désirez « suivre ».
Après quelques confirmations, Google vous fournira très rapidement des statistiques, avec seulement quelques heures de délais, parfois même en temps réel.
- Combien de visiteurs par période (jour, mois, année, …)
- Avec quelle configuration matérielle (PC sous Windows, Mac, tablette, smartphone, etc.) ont-ils visités le site ?
- De quelle région ?
- Quelles pages ont-ils visités et ont-ils passés commande (= taux de conversion) ?
- Quelle est la proportion entre des nouveaux visiteurs et des habitués du site ?
Plus de 80 rapports prédéfinis sont proposés par Google Analytics. Rapports qu’il est encore possible de personnaliser, de trier, de filtrer et d’envoyer automatiquement par message, à date planifiée.
Chaque rapport reprend des indicateurs de performance (appelés KPI en anglais, pour Key Performance Indicator).
Ces indicateurs sont de deux types : les indicateurs d’acquisitions (qui indiquent le coût du site par visite) et ceux de conversion (qui indiquent les revenus générés par visite). Ils sont ainsi des aides à la décision stratégique digitale à prendre pour augmenter les performances dudit site.
Alors, prêt pour la stratégie digitale ?