On a deux vies, et la seconde commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une
Confucius
Vous êtes accro aux To-Do list ? Vous sentez la satisfaction de barrer chaque chose à faire avec l'espoir que quand tout sera fait, il vous restera un peu de temps pour vous ? Vous terminez souvent vos journées frustré d'être tellement fatigué que vous ne savez pas profiter comme vous l'auriez espéré des quelques instants qu'il vous reste ?
Et si vous appreniez à prendre votre bonheur en urgence plutôt que votre mal en patience ?
Commençons par analyser ce qui se trouve dans vos fameuses listes… des choses à faire ? Y avez-vous noté des éléments comme :
- Boire une tasse de thé en regardant la pluie tomber dehors.
- Faire une sieste
- Me mettre du vernis sur les orteils
- Ecouter un de mes albums préférés
- Aller me promener ou aller nager
- Passer une soirée avec des amis
- Aller danser
Non ? Pourtant n'est-ce pas important ?
En tant qu'être humain, nous répartissons nos moments de veille en différentes catégories :
Le retrait : là où vous êtes seul, connecté à vous-même, sans interaction, ni interruption. Le moment de l'être avec soi.
Les rituels : ces moments où on entre en contact les uns avec les autres. Comment on se dit bonjour, au revoir, comment on ponctue les différents moments de la journée. Ils sont importants dans la mesure où ils donnent un cadre aux relations, ils donnent des règles du jeu en quelque sorte et sont donc sécurisants dans la relation.
Le passe-temps correspond aux moments d'interaction avec d'autres où nous parlons de tout et de rien. La météo, les vacances, une émission à la télé, un match de foot… Ces moments d'interactions sont de véritables créateurs de liens sociaux.
L'activité est le temps où nous nous concentrons sur un objectif à atteindre. C'est le temps du " faire ". Que ce soit une réunion au boulot, une liste de courses, la préparation du chantier à la maison ou l'organisation des vacances.
Vient ensuite le temps de l'intimité. C'est le temps de l' " être ensemble ". Lorsque nous nous sentons reliés les uns aux autres, dans l'authenticité. Un moment de fou rire, une discussion profonde, un câlin. C'est le moment partagé non pas pour faire, mais pour être ensemble.
Maintenant regardez à nouveau votre To-Do list. Vous remarquez qu'il n'y a pratiquement que des moments d'activité ? Et si vous y mettiez d'abord les moments qu'il vous manque, en priorité ? Peut-être un moment d'intimité ? Un moment de retrait ? Ou un peu plus de passe-temps ?