Des voix dans votre tête ?
« Au fur et à mesure que je modifie mes pensées, le monde autour de moi se transforme »
Louise L. Hoy
Avez-vous déjà entendu des voix dans votre tête ?
Non ? C’est plutôt bon signe !
Mais n’avez-vous jamais eu la sensation d’être piloté par une sorte de voix intérieure qui vous dit ce que vous devez faire, comment et pourquoi ?
Les drivers, ou messages contraignants, ont été mis en évidence par Taïbi Kahler et Hedges Capers.
Enfants, nous avons baigné dans un environnement fait de messages plus ou moins explicites, et nous en avons déduit que pour être aimé, accepté, avoir une place, il nous fallait nous plier à l’un ou l’autre de ces slogans.
Ces messages portent des croyances sur soi, les autres et le monde et ce qu’il y a lieu de faire ou d’être.
Lorsque leur intensité est modérée, les drivers peuvent être très utiles, tant dans la sphère professionnelle que privée. Mais lorsqu’ils deviennent trop intenses, ils peuvent devenir de véritables tyrans et constituer une source importante de stress.
« Sois parfait ! »
Vous visez le travail bien fait, précis, soigné. Vous portez une attention toute particulière aux détails et visez le sans-faute. Vous savez organiser, prévoir, avoir des plans B. Vous êtes perfectionnistes bien entendu mais vous avez aussi du mal à intégrer les idées des autres qui ne serait probablement pas assez bien ou pas assez précises. Vous risquez de démotiver les autres par votre sens critique et vos exigences.
« Fais plaisir ! »
Vous aimez le contact humain, favorisez l’entente dans une équipe et vous veillez au confort du groupe. Vous remarquez tout de suite quand quelque chose de va pas pour quelqu’un, votre intuition est très développée. Vous avez aussi peur des conflits et de déplaire, vous avez du mal à critiquer et quand on vous critique, vous vous sentez facilement blessé.
« Fais des efforts ! »
Vous vous lancez dans de nombreux projets avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui motive les autres à vous suivre. Vous êtes volontaires, et le travail ne vous fait pas peur. La facilité ne vous intéresse pas, vous préférez le mérite et la persévérance. Le travail, c’est dur et c’est sérieux ! Mais votre élan initial a parfois du mal à se maintenir dans la durée, démotivé, vous pouvez devenir démotivant en râlant sans plus rien proposer. Ce qui vous intéresse est plus la démarche que le résultat.
« Sois fort ! »
Vous savez garder votre sang froid dans des situations difficiles, vous gérer les crises avec logique et sans paniquer. Vous savez prendre des décisions déplaisantes, vous êtes fiable, solide et savez donner des feedback honnêtes et constructifs. Par contre, vous ne supportez pas reconnaître vos faiblesses et avez du mal avec les faiblesses des autres. Vous avez également du mal à demander de l’aide, convaincu que vous êtes qu’on ne peut compter que sur soi-même.
« Dépêche-toi ! »
Vous travaillez vite, réfléchissez vite, pouvez faire plusieurs choses en même temps. La pression augmente votre énergie, vous en avez besoin pour être efficace. Vous êtes souvent débordés et arrivez quand même à caser encore quelque chose à faire. Votre difficulté est que vous allez tellement vite que vous ne vous autorisez pas vraiment à appartenir à un groupe, à vous arrêter pour rencontrer, discuter, faire connaissance et avoir du plaisir.
Si vous avez reconnu un ou l’autre de ces petites voix chez vous, nous abordons dans les ficelles suivantes toute une série de piste pour apprendre à garder le côté positif de vos drivers tout en vous débarrassant de leurs côtés tyranniques.