Ficelle n° 136 : Fais plaisir !

Ficelle n° 136 : Fais plaisir !


« Prendre soin de toi-même te permettra de prendre soin de l’autre »

Alain Tastet

Vous connaissez par cœur les goûts et les couleurs des gens qui vous sont chers mais avez de la peine à en faire de même pour vous ? Vous êtes attentionné, au petit soin, prévenant, à l’écoute ? C’est à vous qu’on vient se confier spontanément ? Il se peut que vous soyez pilotés par le driver du « Fais plaisir » !

Pas de panique, il est tout à fait possible de garder les aspects positifs du « Fais plaisir », sans avoir à se sacrifier pour les autres. Voici quelques pistes :

  1. Développez de la bienveillance et de la gentillesse pour vous-même. Il est inutile de vous blâmer ou de vous faire des reproches parce que vous avez fait passer les autres avant vous-même. Le souci de l’autre est une belle qualité et vous la possédez, bravo !
  2. Apprenez à mieux vous connaître. Vous connaissez mieux les besoins des autres que les vôtres, il est temps de s’y intéresser. Vous pouvez commencer par faire une liste de vos activités et vous demander si vous les aimez ou non, et pourquoi. Faites de même avec les films que vous voyez, les livres que vous lisez, les aliments que vous mangez. Cuisinez-vous des chicon-gratins parce que vous aimez vraiment ça ou parce que votre famille aime ça ?
  3. Si vous faites des « To-do list », n’oubliez pas d’y ajouter au moins deux choses qui vous font plaisir chaque jour.
    Par exemple :
      • Prendre rendez-vous chez le dentiste pour les enfants.
      • Remettre le rapport à Charles.
      • Prendre un bain.
      • Cours de tennis de Simon.
      • Regarder un épisode de ma série préférée.
      • Courses.
      • Prendre des nouvelles de Vanessa.

L’idée n’est pas de vous empêcher d’être là pour les autres mais bien plutôt de vous apprendre à être là aussi pour vous-même.

  1. Quand vous sentez que vous avez envie d’aider quelqu’un, posez-vous ces questions :
      • M’a-t-il demandé quelque chose ? Quoi ?
      • Suis-je compétent(e) pour répondre à cette demande ? Est-ce mon rôle ?
      • Ais-je vraiment envie d’aider cette personne ? Pourquoi ?
      • Suis-je disponible ?

En fonction des réponses à ces questions, prenez votre décision.

  1. Lorsque vous recevez des critiques, demandez-vous si la personne parle de votre comportement ou de votre personne, cela vous permettra de faire le tri et de prendre moins à cœur les remarques liées à votre comportement.
  2. Permettez-vous de refuser des remarques que vous trouvez non-justifiées. Vous pouvez le faire dans votre tête, c’est déjà une première étape. Par exemple : « Non, je ne suis pas d’accord, je ne suis pas une bonne poire, je me soucie des autres, c’est différent ! »
  • Apprenez petit à petit à vous affirmer : à dire ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, à mettre vos limites. Vous pouvez commencer à partir de votre zone de confort, parmi vos proches. Puis essayez petit à petit dans d’autres contextes plus difficiles. Si vous avez besoin d’un coup de main à cette étape, inscrivez-vous à une de nos formations en assertivité !

Vous avez d’autres pistes pour vivre harmonieusement avec votre
« Fais plaisir », partagez-les dans les commentaires !