Ficelle n° 43 : LE COQ OU LA POULE ?

 « La ténacité peut avoir raison
de la
raison elle-même » (Paul Carvel )

(source Les Philo-fables, Michel Piquemal)

Un jour, deux étudiants se disputaient à propos d’un volatile qu’ils avaient acheté au marché.

L’un disait que c’était une poule et l’autre prétendait que c’était un coq. Comme ils étaient aussi têtus l’un que l’autre, la discussion n’en finissait pas.

 

Finalement, l’un des deux proposa :

  1. Mettons cette volaille dans le poulailler. Nous la mangerons dimanche. D’ici là, nous verrons bien si c’est un coq ou une poule.

La nuit passe et, au petit matin, on entend en provenance du poulailler un magnifique cocorico.

  • Tu as entendu, dit le premier étudiant.
  • Oui, répond le second, c’est incroyable ! Si je ne l’avais pas entendu de mes propres oreilles, jamais je n’aurais cru qu’une poule puisse pousser des cocoricos !

 

CONCRETEMENT :

Qu’est-ce qui peut donc aveugler à ce point ? L’orgueil ? L’égo ? La bêtise ? D’où vient cette ténacité à vouloir avoir raison ?

Qu’est-ce qui nous pousse à rentrer dans une guerre d’arguments ?  A vouloir convaincre à tout prix ?

Sommes-nous à notre écoute  quand nous faisons cela et à celle de l’autre ? Est-ce qu’il y a une réelle communication entre nous ? Est-ce que cela pourrait être le reflet de notre insécurité intérieure ? En tout cas, voilà une source de relations conflictuelles.

Qu’est-ce que cela vous coûterait de reconnaître vos torts et/ou de lâcher-prise?

Et surtout qu’avez-vous à y gagner d’une part au niveau de la gestion de votre stress et d’autre part de la qualité de vos relations ?

 

Parfois,« La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même » et il faut pouvoir choisir entre être heureux et serein ou bien… avoir raison.