« Les mots sont une forme d’action, capables d’influencer le changement » (Ingrid Bengis)
Un jour, un philosophe grec demanda à son serviteur Esope, lui-même tout aussi philosophe, de lui préparer le meilleur des repas. Esope lui servit une langue en disant: « avec la langue on peut rendre heureux, on peut adoucir la douleur, soulager le désespoir, relever les abattus, inspirer les découragés, aider son semblable ».
Alors son maître lui a dit: Eh bien, sers-moi la plus mauvaise des choses, et il lui a derechef servi une autre langue en disant: « avec la langue on peut maudire et briser le cœur, on peut détruire des réputations, amener la discorde, la guerre au sein des familles, des communautés et des nations».
Vous en avez marre de la morosité ambiante, vous en avez assez des conflits, des paroles négatives?
Alors, arrêtez vous aussi de parler triste, passif ou agressif !
Certaines expressions nous pourrissent la vie au quotidien sans même nous en rendre compte. En effet, les mots que nous prononçons sont entendus par notre cerveau et influencent notre ressenti et notre vision des situations et des personnes.
Apprenons à nous débarrasser au plus vite de ces messages négatifs que nous nous envoyons à nous-mêmes et qui font des ricochets sur les autres.
« C’était mieux avant », « ça ne marchera jamais », « on ne peut plus faire confiance à personne», « c’est toujours la même chose », « je n’ai jamais de chance », « on a toujours fait comme ça », « ça ne dépend pas de moi… » …
Voici là quelques exemples d’expressions à modifier en mettant à jour votre logiciel personnel.
- Parlez en termes de « solutions »,
- Regardez devant vous et non derrière,
- Evitez les généralisations (toujours, jamais…)
- Prenez vos responsabilités en commençant par vos paroles (souvenez-vous que vous ne pouvez changer l’autre…alors…)
- Pensez positif et dites-le !
Le bonheur et l’action sont à portée de mots et … ils risquent d’être contagieux !