"C'est en essayant de bien faire les choses difficiles que vous bâtissez une réputation" (J. Bezos )
Une jeune femme, Nancy D., parle de sa responsable, gérante du magasin dans lequel Nancy travaille comme vendeuse. "Mme Simard, dit-elle, est une personne fiable. Elle fait toujours ce qu'elle a promis de faire. Elle te regarde dans les yeux et te dit ce qui va et ce qui ne va pas. Avec elle, tu sais à quoi t'en tenir et tu as envie de bien faire ton job. Elle n'est pas comme d'autres qui font seulement semblant. En plus, on peut lui parler sans crainte. Elle ne dira rien aux autres. "
Comportement évident pour tout responsable, direz-vous. Et vous même, vous êtes certainement une personne fiable avec, peut-être, quelques fois, la désagréable impression de n'avoir pas fait quelque chose que vous auriez pu faire ? Dans son ouvrage, 55 défis paru chez Chenelière, Kathy Paterson a listé dix moyens pour être fiable dans une logique tout anglo saxonne. Comme la fiabilité est au cœur de la confiance et que la confiance est un moteur indispensable de la performance, nous sommes partis de cette liste pour rappeler quelques bonnes pratiques.
Dix comportements qui suscitent la confiance
- Faire des promesses ou prendre des engagements en sachant que vous pourrez les tenir sécurise vos partenaires.
- Reconnaître ses erreurs et présenter ses excuses vous attire le respect.
- Informer le personnel ou vos collègues de vos intentions et projets leur permet de comprendre où ils vont et de participer à la manœuvre.
- Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Nous accordons plus de crédit aux faits qu'aux discours.
- Regarder les gens dans les yeux. Dans notre culture, le regard est un indicateur de franchise.
- Dans le même ordre d'idée, sourire pour l'arrivée de ses collègues facilite la relation.
- Donner des informations honnêtes rassure. Si vous n'êtes pas en mesure de divulguer des renseignements sur certains sujets, délicats ou confidentiels, il est préférable de le dire aux personnes dès que possible. Ce qui n'est pas dit est interprétable et ce qui est caché encourage les fantasmes.
- Souligner les actes positifs d'abord et, en cas de nécessité, formuler une remarque négative qui porte sur un fait objectivable et précis vous attirera la confiance de vos partenaires.
- Accepter les responsabilités que vous pouvez assumer vous permet de travailler dans votre zone de confort donc d'augmenter la confiance en soi.
- S'il vous arrive de ne pas respecter une échéance pour un projet, vos collègues apprécieront votre honnêteté à présenter vos excuses et votre engagement à le mener à terme.
Vous vous reconnaissez probablement dans ce portrait et si d'aventure vous doutiez de vous-même, voici de quoi vous rappeler les gestes qui font de vous une personne de confiance.