Ah, la vie ! On court, on court, sans toujours savoir ce qui nous fait nous presser de la sorte. Aujourd’hui, tout va vite, s’accélère, les infos sont en temps réel et les émotions en direct. Les médias se meuvent dans l’immédiateté, et nous ne jurons que par la flexibilité. Tout semble toujours si nouveau que, parfois, on a l’impression que rien ne se passe. « Quoi de neuf ? « Ben, tout, comme toujours... »
Ce lundi, en arrivant en entreprise, juste avant la réunion d’équipe ou les premiers mails aux clients, je vous propose une petite démarche de résistance face à la frénésie ambiante qui nous emporte tous. Ouvrez votre agenda et parmi la foule de choses à faire, prenez un rendez-vous avec vous. Inscrivez « important », soulignez le si nécessaire, afin d’être certain de ne pas l’oublier. Vous avez quand même bien droit à un peu de tranquillité!
Oh, bien sûr, pas besoin de bloquer une journée entière, ou une matinée. Restons réalistes ! Il ne s’agit pas de chercher à se soustraire aux exigences de la fonction. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour se retrouver. L’important n’est-il pas de renouer contact avec soi ? Souvent nous sommes si peu en lien avec nous-mêmes, nous nous négligeons ou nous traitons durement, avec mépris parfois... Se donner la possibilité d’un peu de temps pour rien, accepter la possibilité d’une parenthèse, cela vous permettra à n’en point douter, d’être plus disponible pour les autres, plus conscient de ce que vous ressentez, davantage connecté avec le mouvement profond qui vous anime. L’authenticité, qu’on le veuille ou non, cela nécessite un peu de temps.
Et durant ces quelques minutes avec vous, posez-vous la question : Qu’est ce qui me fait vraiment plaisir ? Qu’est ce qui donne sens à mon action ? Quelles sont mes qualités, ce à quoi je ne pourrai pas renoncer sans me trahir ? Laissez venir les émotions, ne cherchez ni à censurer ni à maitriser. Acceptez-vous, faites- vous confiance. Retrouvez ce dynamisme silencieux de la vie si souvent occulté, obscurci par tant de choses moins graves qu’elles ne le prétendent. Soufflez, lâchez prise, enfin, faites ce que vous voulez, ou ce que vous pouvez. Vous verrez : Vous êtes plus intéressant que vous ne le pensez.
Dans une de ses chansons célèbres, Brassens chantait « j’ai rendez-vous avec vous ». Etes- vous prêts à entrer en relation avec vous ? A vos crayons ou vos claviers…Le rendez-vous est pris !