Ficelle n° 90 : Quels sont vos super pouvoirs ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les films de super-héros sont à la mode. Partout, Batman, Spiderman, Superman ou Hulk, s’affichent sur nos écrans. Issus de l’univers de la bande dessinée américaine, les héros génétiquement modifiés, mi humains mi surhommes, font maintenant l’objet de colloques et même de livres de philosophie. C’est que, loin d’exprimer une mythologie dépassée, ils ont quelque chose à nous dire sur notre époque, et donc sur chacun d’entre nous.

  1. Ils montrent de façon symbolique que nous sommes des êtres de possible, capables d’auto-dépassement. Chacune et chacun avons des super pouvoirs et des capacités qui nous permettent à la fois de nous dépasser et de nous mettre au service du collectif.
    Dans son livre « super patate »,  Florence Servan Schreiber écrit « les recherches ont clairement démontré que nous gagnons beaucoup plus d’énergie en utilisant nos qualités qu’en corrigeant nos défauts.  Le tout est de les connaître, de savoir les nommer, les reconnaître et les convoquer pour nous accompagner dans l’exercice de la vie au quotidien ». Plutôt que de vivre dans la plainte, n’est-il pas plus heureux et fécond de voir en quoi nous pouvons apporter quelque chose aux autres tout en nous inventant nous-mêmes ?

  2. Ils nous disent que les super pouvoirs ne sont pas que rêve ou fantasme. Nous pouvons bien plus que nous ne le croyons. Encore faut-il ne pas nous rêver autre ou fuir toujours, mais apprendre à découvrir qui on est et à croire en soi.

  3. Ils connaissent de nombreux moments de découragement, ils doivent lutter contre bien des adversaires et des vents contraires. Ils nous rappellent aussi qu’il y a toujours un prix à payer pour devenir soi, et, plus important encore, qu’un héros est quelqu’un qui arrive à vivre ses limites comme des possibilités et non plus des empêchements ou des interdits.

  4. Ils fonctionnent souvent en équipe et ne sont vraiment performants qu’alliés à d’autres. Les défis qu’ils affrontent nécessitent d’être plus soudés que jamais.

Concrètement :

Les super héros nous invitent à découvrir les puissances qui sont en nous. A arrêter de rêver de façon stérile pour arriver à transformer réellement ce qui est en notre pouvoir. Ils nous montrent à quel point il est important de ne pas désespérer de soi et des autres, quelque- soit les difficultés rencontrées.

Quels sont les super pouvoirs, c’est-à-dire les qualités authentiques, que je peux vraiment mettre au service de mon entreprise ? Peut-on être vraiment performant sans être vrai et épanoui, avec soi- même et les autres ?