« Méfie-toi de l'homme dont le ventre ne bouge pas quand il rit» (proverbe chinois)
Il y a toujours communication quand une personne se trouve en présence d’une autre personne, même silencieuse.
Ainsi, en même temps que l’échange de mots, passe une communication non verbale, par le comportement, les expressions du visage, le timbre de la voix, les mimiques, les gestes de vos interlocuteurs.
Ce comportement est en grande partie inconscient, nous ne nous rendons pas compte spontanément de notre langage corporel et de l’effet qu’il produit sur les autres.
Le langage non verbal est une clé majeure d’une communication efficace. La concordance entre le langage non verbal et le contenu du message renforce
celui-ci.
A l’inverse, une discordance entre les deux peut affaiblir la force du message, le rendre incohérent ou le faire « sonner faux » pour le récepteur, même de façon inconsciente.
Concrètement : Apprenez à prendre de la distance et à observer ce qu’il se passe dans la relation avec votre interlocuteur. Quels sont ses gestes, ses mimiques, l’intonation de sa voix, ses réactions ? Et les vôtres ?
Attention, n’interprétez pas ! Première étape : l’observation.