« La dispute alimente la dispute et engloutit ceux qui s'y plongent.»
(Sénèque)
Ficelle n° 16 - CONFRONTATION
Parfois, les messages sont difficiles à faire passer. Les avis divergent, les esprits s’échauffent, les accusations fusent, le ton monte, les incompréhensions grandissent
Dans ces conversations, on entend souvent résonner de petites phrases du style : « Ce n’est pas vrai ! », « Je ne suis pas d’accord ! », « Tu as tort !», « Tu te trompes ! », « C’est toujours la même chose avec toi !» …
Comment s’en sortir ?
- Prenez de la distance et repérez cette partie de ping-pong inextricable dans laquelle chacun plonge et finit par s’engloutir.
- Cherchez à comprendre…
« Qu’est-ce qui t’amène à ce point de vue ? » « Comment es-tu arrivé à cette conclusion ? »
- Avant d’être compris…
Accueillez sincèrement le point de vue de l’autre et puis présentez le vôtre. Parlez alors de vous, de votre vécu, ressenti : « sur la base de mon expérience », « Dans ces circonstances, je pense que… », « Je ressens, je vois les choses comme ceci … »
CONCRETEMENT :
- Utilisez « Oui, ET … » plutôt que « Oui mais.. ».
- Privilégiez les formulations respectueuses « Je ne partage pas votre opinion », « j’ai une autre lecture des évènements »
- N’interprétez pas et référez vous à des comportements précis et concrets plutôt que d’utiliser des « toujours » et des « jamais »