Tout simplement MERCI
Ce matin, dans le courrier, une carte postale. Derrière, un texte manuscrit rédigé par une personne reçue en coaching quelques mois auparavant. Elle y raconte son cheminement et son évolution à la suite des séances. Pour conclure, elle écrit « vous avez été l’élément déclencheur de cette transformation et je ne vous dis qu’un mot mais je l’écris en grand : MERCI ».
Face à ce message, si simple mais tellement essentiel, une grande bouffée d’émotions positives et l’envie de partager :
- D’une part, Donner. C’est désormais prouvé par de nombreuses études scientifiques, exprimer sa reconnaissance ou sa gratitude a une influence directe sur notre bonheur. Dire merci rend plus heureux, augmente notre bien être, nous rend plus optimiste.
- D’autre part, recevoir. Nous sommes assoiffés de reconnaissance. Et c’est normal, la reconnaissance joue un rôle fondamental dans notre équilibre: c’est elle qui nous confirme notre valeur, valide notre appartenance au groupe, renforce notre estime de soi. Le message que nous percevons lorsque nous recevons des signes de reconnaissance, c’est que nous existons, que nous sommes dignes d’intérêt…
Chercheurs et thérapeutes s’accordent pour dire, qu’en matière d’équilibre émotionnel, le « bon » rapport se situe à environ 2/3 d’états d’âme positifs pour un tiers de négatifs. Dire merci est une manière simple et efficace d’alimenter réciproquement les états d’âme positifs.
Concrètement :
Donnez régulièrement des signes de reconnaissance, peut-être, comme sur cette carte postale, un seul mot : « Merci ».
- Aux autres (enfants, conjoints, amis, collaborateurs, collègues…)
A qui allez-vous accorder des signes de reconnaissance cette semaine?
Quels signes? Comment? Quand?
- A vous-même (vous êtes la meilleure personne pour connaître vos besoins. Apprenez aussi à vous donner des signes de reconnaissance)
Quelles sont les actions que vous voudriez voir reconnues?
Quels signes de reconnaissance allez-vous vous accorder à vous-même? Comment? Quand?