« Il est bien des choses qui paraissent impossibles
tant qu’on ne les a pas tentées » (André Gide)
Motivation et action
Une envie, des projets, des rêves. Et parfois, cette impression de ne pas savoir par où commencer, de stagner, de ne pas y arriver. Des piétinements, des découragements, des renoncements.
Il n’y a pas de recette miracle ça se saurait ! Mais des éléments facilitateurs, quelques points de repères, des jalons pour vous permettre d’oser et d’avancer.
Concrètement :
- Achetez un petit carnet dédicacé à votre projet et le symbolisant. Ecrivez à chaque étape et tenez-le à jour régulièrement.
- Définissez concrètement et précisément ce que vous voulez obtenir (personnel, professionnel, relationnel…). A quoi ressemblera alors ma vie, mon travail, mes relations?
- Croyez en vous et soyez convaincu que votre projet est réalisable (dans votre carnet, dressez une liste précise des preuves que c’est possible)
- Découpez votre objectif en étapes et établissez un plan d’actions
- Listez quelles actions sont à réaliser à chaque étape et demandez-vous à quoi, précisément et concrètement, vous saurez que vous avez atteint chaque étape et l’objectif final
- Interrogez-vous sur ce que vous cherchez à atteindre par la réalisation de ce projet (ressentir quelles émotions, obtenir quels avantages, satisfaire quels besoins)
- VisuaIisez régulièrement la réalisation de votre but et imprégnez-vous des émotions positives ressenties (en faisant « comme si » vous aviez atteint votre objectif)
- Célébrez chaque réussite, victoire, progrès et prenez le feed-back de chaque « échec » en vous demandant ce que cela vous apprend et comment réajuster votre action.
- Nourrissez-vous de relations stimulantes, fréquentez des gens positifs, faites des compliments aux autres et à vous-mêmes
- Et surtout, ne restez pas dans l’attente… Décidez et agissez !