Ficelle n°29 : CONFIANCE EN SOI

CONFIANCE EN SOI

« Je n’y arriverai jamais »,  « je ne suis pas àla hauteur », « je n’ose pas … », « j’ai peur de … ».

A travers ces petites phrases, notre esprit génère des doutes sur nos capacités, fait naître des inquiétudes quant aux conséquences de nos actes.

Résultat : blocages,obstacles, difficultés à passer à l’action. En même temps, l’action serait« le meilleur remède contre vos peurs »…

Comment sortir de ce cercle infernal et renforcer la confiance en soi ?   Quelques pistes…

 

CONCRETEMENT :

1. Prenez appui sur vos motivations profondes

Identifiez et privilégiez les domaines d’activité dans lesquels vous ressentez de l’aisance et du plaisir à faire. Appuyez-vous sur vos talents et facilités naturels.

Suivre une voie qui n’est pas la vôtre fragilise. A l’inverse, être en phase avec votre nature profonde provoque un fort sentiment de sécurité intérieure.

 

2. Donnez-vous le droit d’échouer

Se dire que l’on n’a pas le droit d’échouer est une des meilleures façons de se paralyser.

  • Apprenez à relativiser l’échec et à y voir une source d’améliorations et d’opportunités.
  • Ne faites pas dépendre l’estime de vous de performances dans un seul domaine. Identifiez plusieurs domaines d’équilibre et de satisfaction dans votre vie. En cas de revers dans un domaine, veillez à ce que les autres restent source d’émotions positives et, ainsi, vous préserverez un équilibre global.
  • Distinguez clairement ce qui est sous votre contrôle de ce qui ne l’est pas. Ne dépensez de l’énergie que sur ce qui est sous votre contrôle. Ne prenez pas comme échec personnel quelque chose qui ne dépend pas de vous !

 

3. Préférez les petites avancées aux grands sauts

Même le plus long voyage commence par un premier pas. Souvent, c’est ce premier pas qui est le plus difficile. Evitez de vouloir être trop ambitieux au départ. Les choses risquent alors de vous apparaître insurmontables.  Ce qui compte c’est de quitter la ligne de départ. Commencez par vous fixer un but accessible et réaliste.