La métaphore de la calèche ou guider sa vie
Nous sommes comme une calèche.
La structure physique de la calèche représente notre corps. Est-ce que nous veillons régulièrement à bien huiler les roues ? A vérifier que les harnais sont solides et bien attachés aux chevaux ?
Les chevaux représentent nos émotions, la force qui tire la calèche, nos passions, nos envies. Dans quel état sont-ils ? Est-ce qu'on leur accorde de l’attention? Sont-ils bien nourris ou au contraire trainent-ils la patte? Subissent-ils des coups de fouet dès qu’ils prennent une initiative ? Comment trouvons-nous le juste équilibre pour les faire avancer sans les paralyser ?
Le conducteur représente notre mental qui est chargé d’orienter la calèche. Est-il à l’écoute des chevaux, de leur fatigue, de leur élan ou se bat-il en permanence avec eux ? Le conducteur est-il pleinement réveillé ou lui arrive-t-il de somnoler? Comment sait-il qu’il prend la bonne direction ?
Le passager dans le carrosse représente notre moi profond, nos talents. Celui qui décide de la destination, qui donne des ordres au cocher, en choisissant une vie qui a du sens. Mais est-ce lui qui décide ? Comment la calèche, les chevaux et le conducteur se mettent au service de son projet ?
Si la calèche n’est pas un peu entretenue, si les chevaux ne se sentent pas à la fois entendus et un peu tenus, alors le passager aura des difficultés à indiquer la direction.
Si le cocher brutalise les chevaux ou les brime, ces derniers vont s’emballer, s’énerver et risquer de conduire la calèche à l’accident. Si le cocher s’endort, ce sont alors les chevaux qui vont diriger la calèche.
Si le cocher conduit trop vite, il risque de mener la calèche vers des ornières, des fossés, un accident, une panne.
Si tout est en corrélation, en harmonie, alors le chemin sera agréable et la destination atteinte.
CONCRETEMENT :
- La métaphore de la calèche illustre et permet de porter un regard imagé sur le processus de fonctionnement de l’être humain.
- Relisez-la et réfléchissez à l’état de votre calèche, à votre direction, au confort du passager, à la façon de conduire du cocher, à l’humeur des chevaux…
- Et posez-vous la question : qu’est-ce qui rendrait la route plus agréable ?