«Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger» (André Malraux)
Ficelle n°41 : Bucéphale et Alexandre (source les philo-fables-Michel Piquemal)
Bucéphale était un cheval d’une très grande beauté, mais aucun cavalier ne pouvait le monter. Il était terriblement nerveux, ruait, se cabrait et finissait pas désarçonner les cavaliers les plus aguerris. Aussi, tous disaient de lui que c’était un cheval indomptable, méchant et agressif.
Lorsqu’on amena Bucéphale à Alexandre le Grand, celui-ci se garda bien de porter semblable jugement. Il examina longtemps l’attitude de la bête et découvrit… qu’elle avait simplement peur de son ombre.
Il tourna donc la tête de Bucéphale vers le soleil et, en la maintenant dans cette direction, il put le rassurer, tout doucement l’apprivoiser et bientôt le monter.
CONCRETEMENT :
Souvent, c’est la peur qui déclenche l’agressivité. Quand on a peur, notre cerveau archaïque prend le contrôle et on n’agit pas avec raison.
Avant de juger les autres, ne devrions-nous pas d’abord chercher ce qui les blesse ?
Afin de mieux nous connaître et de progresser vers des relations plus saines, plus constructives et plus respectueuses, nous pourrions aussi appliquer cette question à nous-mêmes.
Qu’est-ce qui me blesse dans cette situation ? De quoi ai-je peur ? Qu’est-ce que je souhaite et que je n’y trouve pas ? Quel est mon besoin ?