La vie est un concert de petites phrases. Il y a celles qui mettent en contact-« Bonjour ! Comment ça va ? »-, celles qui donnent des informations –« c’est urgent »-, ou des notices techniques- « surtout n’oubliez pas d’appeler le 16 ». Il y a des mots d’ordres, des mots pour rire, des mots tôt et des mots tard. On peut se perdre dans une logorrhée de mots dits, ou se cogner à des mots muets. Il y a aussi des phrases bénéfiques et d’autres assassines. Des déclarations d’amour creuses et des poèmes qui font chanter le quotidien, quand la vie ne rime plus à rien mais, enfin, à quelque chose.
Et puis, il y a les mantras de sagesse, les perles d’intelligence et de sensibilité, les récits et contes qui peuvent nous aider à sortit de bien des difficultés ; qui nous remettent en contact avec le réel. Celui- ci, par exemple : Un homme part en quête de la sérénité, de la plénitude et de la sagesse. Chemin faisant, il apprend qu’il existe une bague, détenue par un vieil ermite, susceptible d’apaiser, enfin sa quête de sens, de lui procurer la paix tant espérée. Après bien des embûches, il parvient à la cabane du vieil homme et lui explique la raison profonde de sa visite. Emu par son courage, sa simplicité et sa naïveté, celui-ci ouvrit la main et lui donna une bague en métal, d’apparence banale, de peu de valeur. A l’homme qui s’étonnait qu’elle ne fût pas plus belle, recouverte de pierres précieuses ou tissée de fils d’or, il dit : « Le secret de ce joyau repose sur l’inscription qui y est gravée ». Regardant plus attentivement, l’homme, le cœur battant, put lire la révélation portée par le bijou, une phrase de rien du tout, énonçant simplement : « ça aussi, ça passera ». Tel est le secret de la sérénité dit le vieil ermite et il sourit ».
« Ca aussi ça passera ». Souvent, en entreprise ou dans notre vie personnelle, nous nous décourageons car nous croyons les situations sans issue. Nous les vivons comme bloquées à jamais, inextricables. Le désespoir vient moins de ce qui se passe que de l’impression que les choses seront à jamais figées. Alors, pouvoir se redire, doucement, que cette perception est fausse, que rien n’est absolument déterminé, figé, bloqué, c’est redécouvrir que nous pouvons mettre en œuvre une foule de choses, petites ou grandes pour faire changer la donne. C’est ouvrir un espace de manœuvre, une liberté d’action, aussi petite soit-elle, pour faire avancer les choses.
Lorsque vous paniquerez devant une situation qui parait sans issue, pensez- à la bague, laissez vous pacifier par son secret. Car, « ça aussi, ça passera ».