Process communication model
Intelligence et excellence relationnelles
À l’issue de la formation en Process Communication, le participant sera outillé en stratégies et techniques individuelles, concrètes et pragmatiques pour mettre en œuvre l’excellence relationnelle, dans sa relation à soi et aux autres.
- observer et évaluer son Profil de Personnalité et celui des autres.
- comprendre comment fonctionne la relation à soi et aux autres.
- anticiper et prévenir les comportements sous stress, les siens et ceux des autres.
- agir : mettre en œuvre les stratégies et techniques de communication d’excellence émotionnelle et relationnelle pour des relations saines, efficaces et constructives.
Méthode
- dans cette formation, vous ne recevrez pas de « bons conseils » de type « il faut que vous … » ou « n’y a qu’à » ni de recettes toutes faites, de trucs & ficelles du genre « mon interlocuteur est de Typologie A donc réponse A ». La simplicité et la clarté des concepts-clés sont assorties d’une richesse infinie d’appropriations personnelles, pragmatiques, efficaces et durables.
- l’apprentissage se fait par la pratique, au moyen d’exemples vidéos, d’exercices d’observation et de mise en pratique, d’analyse de cas apportés par les participants.
- un questionnaire on line permet d’établir votre profil de personnalité en Process Communication, à valider tout au long de la formation.
Contenu
- Jour 1 - Découvrir les 6 Dynamiques de Personnalité et son profil individuel
- Introduction
- Accueil
- Présentation brève de la Process Communication
- Présentations et attentes des participants
- Objectifs, approche pédagogique, conventions de fonctionnement.
- Aspects pratiques, horaires, pauses, repas, etc.
- Les Perceptions
- 6 Univers, 6 Perceptions, 6 façons de percevoir et interpréter.
- Émotions : Ressenti, Réactions
- Pensées : Faits, Valeurs, Imagin’action.
- Action.
- 6 Univers, 6 Perceptions, 6 façons de percevoir et interpréter.
- Les 6 Dynamiques de Personnalité
- Présentation des 6 Dynamiques de Personnalité : Empathique, Analyseur, Persévérant, Imagineur, Energiseur, Promoteur.
- Profil personnel de Personnalité
- Concepts-clés : Immeuble, Base, Phase, Caractères secondaires: ce qui ne change pas, ce qui évolue avec le temps.
- Analyse de son propre Inventaire de Personnalité.
- Introduction
- Jour 2 - Comment mettre en œuvre la communication hors stress
- Introduction
- Accueil et exercice de début de journée.
- Évaluation, questions / réponses sur le Jour 1.
- Programme du Jour 2
- Parties de Personnalité
- Parties de nous-même que nous utilisons hors stress pour nous exprimer : Protecteur, Directeur, Ordinateur, Réconforteur, Émoteur.
- Observables factuellement, objectivement via 5 items :
- expressions du visage,
- gestes,
- attitude corporelle
- ton de la voix,
- type de mots utilisés
- Canaux de Communication
Comment inviter à communiquer sur la même longueur d’ondes, en eu-stress, stress positif.- Un Canal de Communication = une offre de communication avec une PP + une réponse avec une PP.
- Canal Interruptif
- Canal Directif
- Canal Informatif
- Canal Nourricier
- Canal Emotif
- Observables factuellement, objectivement via 5 items , idem PP.
- Quelle Dynamique de Personnalité, utilise préférentiellement quel Canal.
- Un Canal de Communication = une offre de communication avec une PP + une réponse avec une PP.
- Exercices inter-session et ccl
- Exercice d’observation des PP et CC.
- Exercice de pratique des PP et CC.
- Exercice: mes activités-ressources pour recharger mes Batteries psychologiques.
- Introduction
- Jour 3 - Comment mettre en œuvre la Communication hors stress
- Introduction
- Accueil et exercice de début de journée.
- Évaluation, questions / réponses sur le Jour 2.
- Programme du Jour 3.
- Débriefing des exercices sur les PP et CC.
- Les Besoins psychologiques
Comment recharger ses Batteries pour rester en eu-stress, stress positif, source de motivation.- Les Besoins Psychologiques des Dynamiques de Personnalité
- Débriefing de l’exercice sur les activités-ressources
- Synthèse
- Projection de vidéos de situations réelles : débats, interviews, etc…
- Matrice d’évaluation et Environnement préférés
- Introduction
- Place des 6 Dynamiques de personnalité et caractéristiques.
- Règle d’or de la Communication - synthèse
Besoins P + Canal + Perception + Env. P.- Styles d’interaction, managériaux, etc. pour chaque Dynamique de Personnalité.
- Vidéos, extraits de débats, interviews, etc.
- Conclusion et exercices inter-session
- Observer et pratiquer les items vus en formation.
- Règle d’or de la Communication - synthèse
- Jour 4 – Comment se passe la Communication sous stress et comment en sortir
- Introduction
- Accueil et exercice de début de journée.
- Évaluation, questions / réponses sur le Jour 3.
- Débriefing des exercices d’inter-session
- Programme du Jour 4.
- La Dynamique du stress
- La dynamique du stress : recharge positive ou négative de ses Besoins psychologiques
- Sous stress, Jeux psychologiques du Triangle dramatique, dans des rôles de Victime, Sauveur, Persécuteur.
- Les séquences de stress
- 1er degré de stress:
- Comportements Drivers et Scénarios d’Échec.
- Comportements acquis, compulsifs, inconscients :
- Jeux de Sauveur-Victime
- 2ème degré de stress
- Mécanismes d’Echec, Jeux de Persécuteur – Victime
- 3ème degré de stress
- le Désespéré, Jeux de Victime.
Chaque Dynamique de Personnalité a sa séquence de stress prévisible.
Sortir du stress : Règle d’or de la Communication + stratégies relationnelles concrètes.
- le Désespéré, Jeux de Victime.
- 1er degré de stress:
- Synthèse, évaluation et suivi de la formation.
- Introduction
Détails supplémentaires
Aucun
Pour toute personne désireuse d’améliorer sa façon de gérer l’élément humain de sa fonction : managers, coordinateurs, commerciaux, relations internes et externes, …
Dates des sessions inter-entreprises
Il n’y a pas de dates planifiées actuellement pour cette formation.
Faites nous connaître votre intérêt pour cette formation, nous vous recontacterons quand la formation sera planifiée.