Pour guider une équipe vers la performance, il est important d’être à la fois un leader, un manager et un coach.
Il s’agit développer la capacité d’un individu à mener d’autres individus vers des objectifs clairs et pertinents, à influencer par un comportement exemplaire, à inspirer par une vision, à motiver par une communication adaptée.
Dégager une vision du rôle de chef d’équipe et se positionner avec engagement et cohérence
Comprendre l’impact des comportements du chef sur la motivation et la performance de l’équipe
Apprendre à définir une vision et des objectifs clairs
Repérer les caractéristiques des individus et des situations et adapter son style leadership
Adopter des comportements favorisant la motivation et la coopération
Repérer les mécanismes et les symptômes du stress et être capable de garder une attitude constructive
Programme
Style de leadership, adaptation et motivation
Réfléchir sur le rôle du chef et se positionner
Repérer son style de leadership et s’adapter efficacement aux situations et aux personnes
Motiver, influencer, donner du feed-back constructif
Vision et progression
Repérer les phases de développement de l’équipe et adapter son comportement
Accompagner l’équipe et créer un esprit d’équipe au quotidien
Fixer des objectifs SMART
Guider son équipe vers la performance - 2 -
Personnalités, communication et gestion d’équipes
Prendre conscience de son mode de fonctionnement professionnel (sur la base d’une typologie de personnalités)
Comprendre et repérer d’autres modes de fonctionnement
Adapter son comportement aux autres
Applications à des cas de communication, management, motivation…
Stress et gestion relationnelle
Identifier les mécanismes du stress, ses manifestations et ses conséquences sur l’individu et l’équipe
Apprendre à gérer le stress chez soi et chez l’interlocuteur
Maintenir une communication constructive dans les situations de tension