découvrir ses préférences comportementales et son style de communication préférentiel
gérer la séquence d’un entretien téléphonique ou par e-mail: piloter celui-ci de façon proactive dans la prise en charge des demandes et problèmes soumis
cerner rapidement l'attente de l'interlocuteur par l'écoute active, le questionnement et la reformulation
formuler une réponse ou faire une offre qui rencontre les attentes commerciales et relationnelles.
Sur le plan relationnel :
apprendre à détecter le type de personnalité de son interlocuteur pour pouvoir adapter sa communication
établir une particulière qualité de relation avec l’interlocuteur
véhiculer un sentiment de prise en charge complète de la demande ou du problème de leur interlocuteur
gérer des situations relationnelles difficiles, telles qu’objections, plaintes, interlocuteur sous stress, trop bavard
Sur le plan de l’entreprise :
véhiculer auprès du marché une image forte de professionnalisme, faite de compétence et de qualité de service
développer la qualité de service à l'égard du marché.
améliorer la communication et la collaboration au sein des équipes
Programme
Les préférences, les types de personnalité selon le modèle Insights Discovery
Possibilité de passer son test de personnalité et de se le faire débriefer individuellement
Le "Customer delight management"
Critères et objectifs d'une expérience "client ravi"
Différenciation dans les comportements : insatisfait – satisfait – ravi
L'offre commerciale et l'offre relationnelle selon les différentes personnalités
Éléments d’une communication efficace
les attitudes de base : empathie à l'égard du client et assertivité
Le contenu : comprendre la réalité du client et être compris
écouter sans interpréter : techniques de questionnement et de reformulation
véhiculer des messages clairs et précis
vérifier la compréhension d’un message
Le processus : créer une relation de confiance
adopter une approche positive pour le client
veiller à la façon de dire les choses : le ton de voix, les mots, règles de politesse et courtoisie
sécuriser, valoriser, affilier
Gestion des situations difficiles
la gestion des plaintes, réclamations et agressions
Divers
traitement de situations spécifiques liées au contexte propre des participants
Détails supplémentaires
Durée :
2 jours
Nombre de participants
10
Cible
Toute personne ayant des contacts réguliers ou occasionnels avec les clients (services clients, service après-vente, back office, comptabilité, technique, logistique…). Toute entreprise désireuse d’améliorer la communication à l’intérieur des équipes
Dates des sessions inter-entreprises
Vous trouverez ci-dessous la liste des dates à venir pour ce module de formation.
Session 1
03/03/2025
|
8:30
-
16:30
10/03/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR
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Prochaines formations inter-entreprises
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2 jours
Date(s) de la session
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