Trajet autogestion de l'équipe
- Amener les équipes existantes à un niveau de maturité plus élevé
- Mise en œuvre de l'autogestion dans les équipes
- Augmenter la productivité
Partager les responsabilités et rendre votre organisation plus productive
Dans une équipe autogérée, ce n'est pas le manager qui prend les décisions de manière unilatérale. Tous les membres de l'équipe sont responsables et fixent leurs propres délais. Une équipe autogérée fixe ses propres objectifs et répartit ses propres tâches. Les organisations sont ainsi plus productives. Le partage de l'entière responsabilité, la diversité des tâches et l'indépendance donnent aux membres de l'équipe confiance en eux et motivation.
Toutes les équipes ne sont pas suffisamment matures pour évoluer vers une équipe autogérée. Les équipes passent par différentes étapes dans leur développement. Chaque étape comporte de nouvelles exigences. Au fur et à mesure que l'équipe grandit, elle sera mieux à même de s'adapter aux évolutions et aux circonstances. En tant que leader, vous anticipez les besoins de votre équipe et vous pouvez adapter votre style de leadership à la maturité de vos collaborateurs. De cette façon, l'intelligence collective et la coopération de l'équipe peuvent être mieux utilisées.
Le développement de l'équipe nécessite une approche approfondie
Pour qu’une équipe devienne autogérée, elle doit passer par différents stades : se former, vivre des tensions, se normaliser pour enfin devenir performante. L'un des principaux avantages des équipes autogérées est que les membres de l'équipe sont en mesure de déterminer eux-mêmes la structure et l'organisation des tâches quotidiennes. Il en résulte une efficacité nettement supérieure et un environnement de travail plus autonome.
La méthode la plus appliquée est le modèle Tuckman. Le modèle est axé sur la dynamique de groupe et se compose de différentes phases qui sont traversées dans un ordre fixe. Ces étapes sont nécessaires pour obtenir une équipe professionnelle et performante, capable de fournir un travail de qualité. Passer par les différentes phases de développement nécessite un accompagnement précis et intense, avec de la place pour la profondeur et l'auto-réflexion. Il est très important de prendre le temps nécessaire pour ce processus, afin qu'il puisse être intégré dans la culture de l'entreprise. Nous le faisons avec les chevaux, car ils reflètent le comportement des gens sans jugement et facilitent ainsi très bien la profond nécessaire.
Se familiariser avec le processus d'autogestion de l'équipe
Parce que toutes les équipes ne sont pas assez matures pour commencer immédiatement notre programme complet pour les équipes autogérées, ce programme commence toujours par un programme d'accueil de deux jours. Après le programme d'accueil, nous évaluons si le programme complet peut être lancé immédiatement.
Le programme d'autogestion de l'équipe complète dure 1 an et comprend:
- 12 ateliers intensifs d'équipe de 3 heures pour amener l'équipe à l'autogestion, 1 atelier par mois.
- 20 séances individuelles de Coaching de 2 heures, sur demande
- La recherche systémique par le biais d'entretiens avec les personnes clés, dans le but de découvrir, d'un point de vue systémique, ce qui est à la base du fonctionnement actuel de l'équipe.
- 20 moments de sparring-partner de 45 minutes, sur demande
Si vous le souhaitez, ce programme peut également être mis en œuvre sur une période plus courte, mais d'au moins 6 mois.
Trajet autogestion de l'équipe | "Take in " program | "Full" program |
Contenu | 2 jours pour déterminer la maturité de l'équipe.
|
|
Durée | 2 jours | 6 à 12 mois |
Détails supplémentaires
Dates des sessions inter-entreprises
Il n’y a pas de dates planifiées actuellement pour cette formation.
Faites nous connaître votre intérêt pour cette formation, nous vous recontacterons quand la formation sera planifiée.