Ce réseau spécifique, dont le principe a été développé dès le milieu des années 90 par la célèbre agence américaine DARPA©, en vue d’empêcher toute écoute et toute interception de communication relayée dans un réseau, permet de parcourir le web en garantissant un anonymat quasi sans faille.
Le principe repose sur un « routage en oignon » (origine du symbole officiel), ce qui signifie que toute connexion au travers de ce réseau passe par une série de relais (de serveurs), localisés dans des régions géographiques très différentes dans le monde entier, et, empêchant à des tiers mal intentionnés (mais aussi bien intentionnés – Police Fédérale, Services Secrets,…) de retrouver l’origine de la connexion.
Une fois installé, son utilisation est très intuitive : l’outil principal, le Tor Browser©, se présente sous la forme d’un navigateur web (tel que Mozilla Firefox©). Son démarrage réalise automatiquement une connexion au réseau Tor©, ce qui rend l’expérience quasi identique que sur un navigateur web classique. Le moteur de recherche par défaut ici n’est pas Google©, bien trop intrusif dans nos vies, mais plutôt Duck Duck Go©.
Actuellement, il n’y a rien d’inégal à utiliser le potentiel du réseau Tor. Pour s’y connecter, il suffit de télécharger le Tor Brower© (navigateur Tor), basé sur la technologie du navigateur web Mozilla Firefox©. La page web officielle pour le télécharger est https://www.torproject.org
Ce navigateur est disponible pour les dispositifs tournant sous Windows©, Apple©, Linux© et même Android©.
L’utiliser c’est l’adopter… anonymement !