Organisez votre veille informationnelle ! (partie 1)
Personne ne peut contester que nous sommes entrés, depuis quelques années déjà, dans une société submergée par l’information. Et que cette information est devenue capitale et stratégique pour un grand nombre de secteurs d’activités. La presse « papier » a longtemps été une des sources d’approvisionnement du savoir. Mais l’arrivée d’Internet a changé la donne et massivement contribué à la situation actuelle : comment rester à jour par rapport à une thématique alors qu’Internet, à lui seul, génère des tonnes de nouvelles pages d’information chaque jour ?
Une des caractéristiques du web 2.0 est qu’il permet de mettre en place des stratégies pour rester informé. S’abonner aux « posts » d’un blog, suivre l’actualité d’une personne, d’une marque ou d’une entité via Facebook ou Twitter en sont quelques exemples. Le plus souvent, c’est via un abonnement que l’on fait venir l’actualité à soi. Cette stratégie est appelée la veille informationnelle.
Le concept est assez simple : plutôt que d’aller chercher l’information un peu partout sur la toile, c’est cette dernière qui arrive à nous, selon des critères définis à l’avance. Par exemple, si on est passionné de politique internationale, plutôt que d’aller lire différents articles de presse éparpillés sur divers sites web d’organisme de référence, la stratégie de veille permet de faire revenir toute cette actualité internationale à nous, et ce, de manière automatique !
Comment ? En exploitant une technique de veille…
Les techniques de veille – L’abonnement à un fil d’actualité
Tout d’abord, ces techniques de veille sont étroitement liées aux sources d’informations. Pour obtenir de l’actualité « automatisée », un abonnement de type « flux RSS » (ou appelé aussi fil d’actualité) à plusieurs sources de presse, comme par exemple le Soir, le Vif l’Express ou encore Trends Tendances, fera l’affaire. Pour cela, recherchez les petites icônes (souvent orangées) en entête ou en pied de page, symbolisant les fils d’actualités.
Prenons l’exemple du groupe de presse Le Soir. Une fois sur leur portail web (lesoir.be), rendez-vous dans le pied de page et cliquez sur RSS dans la rubrique Les services. Une nouvelle page s’affiche reprenant l’ensemble des abonnements proposés par ce média et auxquels vous pouvez-vous abonner gratuitement. Il suffit de cliquer sur le bouton RSS (ici en orange) lié à la thématique recherchée et de récupérer l’adresse URL (celle qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur) par un clic-droit / copier. Pour vous assurer de récupérer un lien RSS, vous devez voir l’acronyme « rss » quelque part dans le lien URL.
Une fois ce lien récupéré, il faut trouver un outil capable de « déchiffrer » et de rendre l’information. Cet outil, de type lecteur, est aussi appelé un agrégateur de données.
Il en existe de plusieurs sortes : le navigateur web Mozilla Firefox propose de lire les fils d’actualités via ses marque-pages (dans ce cas on parle de marque-pages dynamiques). La messagerie Microsoft Outlook lit également les fils d’actualités via un dossier spécial appelé Flux RSS. Il en va de même pour les messageries Thunderbird et Apple Mail. D’autres outils, plus spécifiques, comme Google Reader ou encore le célèbre NetVibes en ont fait leur centre d’intérêt principal.
Le lecteur Mozilla Firefox©
Pour récupérer un fil d’actualité via ce navigateur, collez simplement le lien URL récupéré précédemment dans la barre d’adresse avec un clic-droit / coller. Le navigateur va reconnaître qu’il s’agit bien d’un lien particulier et vous propose de confirmer votre abonnement via le bouton S’abonner maintenant. Il ne vous reste plus qu’à définir le nom de votre marque-page dynamique et de confirmer avec S’abonner.
Pour retrouver l’actualité, cliquez simplement sur le bouton du marque-page créé. Celle-ci se mettra automatiquement à jour, et ce, jusqu’à votre désabonnement.
D’autres techniques seront dévoilées dans la deuxième partie.