« N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »
(Albert Einstein)
Avoir de la valeur ou avoir … des valeurs.
Les valeurs personnelles sont un puissant moteur d’énergie et d’action pour chacun. Qui plus est, des valeurs partagées avec d’autres créent du lien, donnent du sens, rassemblent.
Si nous travaillons dans un environnement en harmonie avec nos valeurs, alors une motivation positive se dégage et se propage.
Des individus de valeurs pour des entreprises de valeurs !
Un point de rencontre, une cohérence entre les deux, voilà qui constitue un des meilleurs leviers de motivation pour l’individu et de performance pour l’entreprise.
Des études ont démontré qu’il existe une relation de causalité entre la culture d’entreprise, le bien-être de ses travailleurs et ses résultats, et ce, pour au moins 3 raisons :
- En véhiculant des valeurs et des coutumes qui lui sont propres, l’entreprise développe le sentiment d’appartenance qui est un levier de motivation. L’identification aux valeurs de l’entreprise est aussi un outil de fidélisation qui diminue le turn-over.
- La culture d’entreprise exerce une influence sur l’ensemble des collaborateurs qui marchent dans la même direction en vue d’atteindre un objectif commun.
- Agir selon des valeurs transforme une addition d’individus en une collectivité solidaire et soudée qui exprime au mieux ses engagements.
La culture d’entreprise ne peut pas être figée. C’est un processus évolutif qui appelle des remises en question et des adaptations régulières.Les conditions de réussite pour une culture partagée et stimulante conjuguent l’implication de chacun dans le processus, une compréhension commune des valeurs, une communication claire et efficace, des comportements concrets reliés aux valeurs, une exemplarité des responsables.