« Rien n’est permanent sauf le changement » « Attache-toi à la démarche, pas aux résultats »
Les philosophies orientales déferlent dans notre quotidien. Signe d’une quête de sens, d’une recherche de renouveau, d’une autre manière de vivre, de percevoir, d’agir ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler du TAO et de Lao Tseu.
Le Tao représente une dynamique, un processus qui se construit comme pousse un arbre.
Ainsi, le Tao implique :
- une idée de mouvement et de changement permanents
- une unicité, tout est un, il n’y a pas de dualité, d’opposition.
- une concentration sur le processus et l’instant présent
Qu’est ce que cette philosophie pourrait impliquer dans nos perceptions, dans notre manière de vivre en général et pour le manager en particulier ?
- Tout est changement et ainsi, c’est le changement qui fait la vie, pas sa stabilité. Il en va de même pour l’entreprise.
Le manager taoïste serait alors proche du marin qui sait que pour naviguer, il doit d’abord se soumettre à la mer, à ses vents, à ses courants et apprendre à les utiliser à son profit. Souplesse et non rigidité. Humilité et non orgueil. Adaptation et non résistance et tentative effrénée de contrôle.
Le manager doit être le stimulant du changement, injecter le mouvement, accepter le déséquilibre permanent et s’adapter avec souplesse à chaque coup de vent ou nouvelle vague.
- Il s’agit aussi d’un regard qui invite à se concentrer bien plus sur le chemin que sur la destination. Ce ne sont plus les résultats qui doivent être l’obsession permanente, mais la qualité et la perfection de l’acte du moment.
Avoir les objectifs comme unique ligne de mire peut empêcher de percevoir les changements d’environnement et de saisir les opportunités qui se présentent.
Le manager taoïste veillerait à chaque instant à faire chaque chose parfaitement dans une démarche de création permanente.
C’est le processus qui a de la valeur, pas le résultat. Si la démarche est parfaite, alors, le résultat sera parfait.
Faire ici et maintenant ce qui est adéquat dans les circonstances du moment.
Sagesse ? Utopie ? Ebauche d’une mutation en cours et de changements nécessaires? Une nouvelle génération de managers ?
A votre avis ?