Ficelle n° 55 : Les talents dans l’entreprise

« Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas et de négliger de cultiver celles qu’il possède. » Marguerite Yourcenar

 

Souvent, dans l’entreprise, une part importante de l’énergie est utilisée à améliorer les points faibles.  Les objectifs fixés lors des entretiens d’évaluation en sont la preuve.

Et pourtant, nous savons à quel point il est laborieux  et pénible de lutter contre ses points faibles. Les résultats au bout d’un effort important en témoignent : à peine satisfaisants. Et à quel prix ?  Contrainte, ennui,  découragement. ..

Et si nous partions d’un autre postulat. Les meilleures voies de développement se trouvent dans les domaines dans lesquels  des talents sont présents.

 

Qu’est-ce qu’un talent ?

 

Le talent, du latin talentum, désigne une "capacité particulière, une habileté naturelle ou acquise, pour réussir dans une activité donnée".

Le management des talents est souvent assimilé à l’investissement sur  un petit nombre de personnes-clés, les "hauts potentiels".  Pourtant chacun  recèle un certain nombre de talents qui, lorsqu’ils  se révèlent, sont source de motivation pour l’individu et source de performance pour l’entreprise.

 

L’intérêt  du management des talents

 

Le  management  des talents permet de concilier les besoins de l'entreprise (performance) et ceux du salarié (épanouissement personnel).    L'entreprise qui sait détecter les talents  de ses collaborateurs dispose d'une  ressource grâce à laquelle elle crée de la valeur collective et gagne de la valeur. Elle entretient la motivation et fidélise ses collaborateurs.

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