Ficelle n°26 : LE CHANGEMENT

 « Qui a piqué mon fromage ? » (Spencer Johnson)

Le changement

Deux souris (Flair et Flèche) et deux petits rongeurs caractérisés par un esprit humain (Baluchon et Polochon) avaient découvert, dans un labyrinthe, une réserve de fromage plus grande que tout ce qu’ils avaient vu jusque-là. Chaque jour, ils en profitaient et savouraient ce bel avenir assuré.

Et l’inimaginable se produisit: le fromage disparut. Les hauts cris ! Qui a piqué mon fromage? Injustice !

A la vue de cette salle complètement vide, les souris (Flair et Flèche), décidèrent d’aller chercher un autre fromage, ailleurs. La nouveauté n’est pas d’abord la fin d’une histoire, mais le début d’une nouvelle. Fidèles à leur intuition, et au terme d’une suite d’égarements, elles trouvèrent un nouveau trésor.

Abasourdis, quant à eux, les deux petits rongeurs (Baluchon et Polochon) refusaient la réalité et attendaient le retour du passé. Ils  étaient animés par du ressentiment, paralysés par la colère et la tristesse. Jusqu’au jour où...Baluchon, décida de partir à la recherche de son avenir. Son parcours à travers le labyrinthe allait lui réserver des heures d’angoisse. Mais chaque pas lui redonnait un peu plus de liberté et lui permettait d’acquérir une nouvelle expérience. 

Il a tapissé les murs avec les enseignements de son aventure:

  • Prépare-toi au changement : attends-toi à ce que le fromage disparaisse.
  • Anticipe le changement : renifle régulièrement le fromage pour savoir quand il devient trop vieux.
  • Adapte-toi rapidement : plus vite tu oublieras le vieux fromage, plus tôt tu en trouveras du nouveau.
  • Change : bouge avec le fromage.
  • Profite du changement : prends goût à l’aventure et découvre la saveur du nouveau fromage.
  • Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie : le fromage change toujours de place

CONCRETEMENT :

Cette fable dédramatise le changement en nous montrant qu’il est un passage d’un état d’équilibre à un nouvel état d’équilibre. Elle nous incite à cesser d’en avoir peur en nous démontrant qu’il est  inévitable et  qu’il est, par conséquent, plus efficace et plus confortable de le voir comme une opportunité, de l’apprivoiser voire de l’apprécier. A méditer !

Elle illustre également les différentes attitudes face au changement :

  • Les innovateurs (Flair et Flèche), réagissant spontanément de façon positive au changement. (environ 5 à 10% des membres d’un groupe)
  • Les traditionnalistes (Baluchon), préférant la stabilité, le connu et résistant au changement dans un premier temps (environ 80 à 90% des membres d’un groupe)
  • Les réactionnaires (Polochon), résistant et rejetant tout changement quel qu’il soit.

Dans quelle catégorie vous situez-vous ?

  • Si vous gérez une équipe, repérez les profils de vos collaborateurs. Les premiers sont des leviers pour vous aider à mettre en place un changement. Les derniers sont à ignorer pendant quelque temps.
  • Pour les « traditionalistes », il est important de  les accompagner en suivant les phases du changement.

Pour cela, rendez-vous la semaine prochaine !