« Rien n’est permanent sauf le changement » (Héraclite d’Ephèse)
Accompagner le changement
Le changement est partout. De plus en plus rapide. Pas toujours facile de le digérer, de l’intégrer, de s’y adapter.
Le processus de changement peut être résumé en quatre grandes phases :
- Le choc
Il s’agit d’une phase de déstabilisation (déni, peur, paralysie…)
- La résistance
Il s’agit d’une phase d’opposition visant à défendre les acquis (colère, tristesse, peurs, anxiété…)
- L’exploration
Il s’agit d’une phase de transition (test, initiative, frustration, sentiment d’incompétence…)
- L’engagement
Il s’agit d’une phase de renouveau, d’acceptation de la nouvelle réalité (implication, adoption et stabilisation des nouveaux comportements)
CONCRETEMENT
Pour accompagner le changement,
Phase 1 : le choc – priorité : INFORMER
- Présenter clairement le changement, sa nécessité… Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi
- Favoriser la verbalisation des réactions
- Rester disponible, créer des espaces d’échanges
Phase 2 : la résistance – priorité : ACCOMPAGNER
- Continuer à communiquer et à favoriser les échanges
- Clarifier les enjeux, les raisons, les impacts…
- Ecouter, discuter, rassurer (collectivement et individuellement)
Phase 3 : l’exploration – priorité : ENCOURAGER L’INITIATIVE
- Clarifier le « comment », échanger les idées
- Soutenir et valoriser les comportements adaptés
- Mettre en avant le projet commun, la vision partagée
- Favoriser et mettre en valeur les succès, réussites
Phase 4 : l’engagement – priorité : RECONNAITRE ET DONNER DU SENS
- Reconnaître, renforcer et ancrer les nouveaux comportements
- Faire le bilan par rapport aux objectifs atteints
- Amener une réflexion sur ce qui a été accompli
- Retirer le feedback de l’expérience pour chacun et pour l’équipe