Ficelle n°31 : LE THEOREME DES SINGES ET DE LA BANANE

Le théorème des singes et de la banane ou une histoire de conditionnement

Une vingtaine de chimpanzés sont isolés dans une pièce où est accrochée au plafond une banane et seule une échelle permet d'y accéder. Dès qu'un singe tente d'escalader l'échelle, un système  permet de faire couler de l'eau glacée dans l’ensemble de la pièce. Rapidement, les chimpanzés apprennent qu'ils ne doivent pas escalader l'échelle. Le système d'aspersion d'eau glacée est ensuite rendu inactif, mais les chimpanzés conservent l'expérience acquise et ne tentent pas d'approcher de l'échelle.

Un des singes est remplacé par un nouveau. Lorsque ce dernier tente d'attraper la banane en gravissant l'échelle, les autres singes l'agressent violemment et le repoussent. Lorsqu'un second chimpanzé est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d'escalader l'échelle, y compris par le premier singe remplaçant.

L'expérience est poursuivie jusqu'à ce que la totalité des premiers chimpanzés qui avaient effectivement eu à subir les douches froides soient tous remplacés. Pourtant, les singes ne tentent plus d'escalader l'échelle pour atteindre la banane. Et si l'un d'entre eux s'y essaye néanmoins, il est puni par les autres, sans savoir pourquoi cela est interdit et en n'ayant jamais subi de douche glacée.                                                                                                                                         

Nous avons 10 singes qui ne s'approchent jamais d'une échelle menant à une savoureuse banane, qui ne savent pas pourquoi ils ne doivent pas le faire et qui rossent sauvagement tout singe qui tenterait d'enfreindre cette manière de faire ... 

 

CONCRETEMENT :

« L'homme est une victime du conditionnement des âmes, des sanctions et des permissions. » disait Chaplin.

Méfions-nous des conditionnements, parfois issus du passé. Utiles un temps et peut-être complètement révolus, inutiles et dysfonctionnels au présent. On fait… on ne sait pas ou plus pourquoi. Cultures d’entreprises, cultures familiales, habitudes…

Gardons notre ouverture d’esprit, notre curiosité. Osons poser des questions, susciter des changements, explorer de nouveaux territoires,  tenter de nouveaux comportements.