Comprendre les formes et les causes de l’agressivité et savoir réagir de manière appropriée face aux situations de crise.
Renforcer la cohésion d’équipe pour une réponse collective et cohérente face à l’agressivité.
Adopter des attitudes défensives et non défensives grâce à des outils pratiques de gestion du stress et des comportements agressifs.
Maîtriser les ressources et les cadres légaux pour traiter efficacement les situations d'agression en milieu professionnel.
Sensibiliser aux différences culturelles afin d’adapter les réactions et d’optimiser la communication dans des environnements diversifiés.
Programme
Installer un climat d'apprentissage
Présentation du formateur
Présentation des objectifs de formation, des règles de fonctionnement, des modalités pratiques.
Exercice brise-glace de présentation des participants
S'approprier la formation
Discussion en trio sur la question "Qu'est-ce que j'espère extraire de cette formation ?"
Liste des attentes.
Définir le processus agressif
Exercice de "Newton" : Toute force subissant une contrainte renvoie en miroir une force en retour. Appliqué à la thématique, explication du principe d'escalade, de la surenchère (Fuir, agir, subir).
Définir une équipe au travail
Qu'est ce qui fait une équipe au travail, en quoi mes intérêts sont-ils liés à ceux des autres équipiers ?
En quoi l'équipe est-elle une force face à cette thématique ?
En quoi l'équipe est-elle une contrainte face à cette thématique ?
Mise en commun des discussions de groupe et apport des principes de base du fonctionnement d'équipe
Définir les formes d'agressivité
L'agressivité est plurielle ! D’où vient-elle ?
Pourquoi est-ce une réponse face à une situation qui nous échappe?
Besoins, attentes et émotions
Le chemin de l'agressivité : quelles sont les différentes étapes d'une situation de crise et que faire à chaque étape ?
Que mettre en place : avant / pendant / après une agression?
Aborder une "agression" en équipe
Partage d'expériences sur des situations d'agression vécues en équipe. Décortiquées, analysées en équipe. Les résultats?
Faire d'un comportement individuel, un comportement d'équipe?
Quel intérêt?
Pourquoi avoir une cohérence en équipe face à la thématique ?
"Je n'agresse pas un équipier, j'agresse l'équipe". Apprentissage par les pairs !
Quel est le coût de ces agressions sur l'équipe, les équipiers, l'organisation, les tiers ?
Adopter une attitude défensive ou non défensive
Mise en place d'une situation d'agression (jeu de rôle), réactions "imposées" et constat des résultats.
Apport théorique des différentes conduites type défensives et non défensives.
Pouvoir lâcher prise
Face à une situation "injuste" que faire?
Apport du modèle de Covey sur les zones d'influence, d'interprétation et de pouvoir.
Redynamiser la formation
Icebreaker "le mot rebondissant"
Définir les ressources et le cadre légal
Face à une situation d'agression, quelles sont mes ressources?
Sortir "l'agressé" du principe de normalité et de banalisation.
Chaque agression se doit d'être traitée, par l'équipier, l'équipe, le cadre, l'organisation.
Explication des différents acteurs en place: employeur, encadrement, CPAP, PC, ... registre de fait de tiers, police, plainte civile, …
Faire face à la critique
L'édredon, outil contre la critique.
Apport théorique et mise en situation
Faire face à mon stress
Le stress généré par une agression est important.
Qu'est-ce que le stress, comment l'appréhender, quelles sont les conséquences d'un stress, d'un stress chronique.
Exercice de gestion de la respiration.
Faire face à un agresseur
Le disque rayé, outil pour éviter la justification et la conduite défensive.
Le 5, 4, 3, 2, 1, outil de relativisation d'une situation afin d'éviter l'effet tunnel.
Apport théorique et mise en situation
Comprendre une approche culturelle différente
Faire face à des tiers d'une autre culture peut modifier les acquis et les réflexes.
Comment aborder un tiers d'une culture différente et malgré tout mener ma mission d'aide à bien?
Explication des principes culturels et de la communication dans le cadre d'un échange culturel.
Retour vers des expériences vécues par l'équipe. Connaitre pour anticiper.
Retour sur les attentes
Les attentes (début de journée) sont-elles rencontrées?
Sinon comment et où trouver une réponse à mes questions ?
Clôture de la journée
Avec quoi je repars ?
Au moins un élément d'apprentissage, au moins un élément de réflexion?
Avec quoi l'équipe repart-elle?
Quelles sont les prochaines étapes que l'équipe pourrait mettre en place face à la thématique ?
Détails supplémentaires
Durée :
1 jour
Nombre de participants
12
Dates des sessions inter-entreprises
Vous trouverez ci-dessous la liste des dates à venir pour ce module de formation.
Session 1
30/01/2025
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8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR
Session 2
14/04/2025
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8:30
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16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR
Session 3
23/09/2025
|
8:30
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16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR
Session 4
18/11/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR
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S'affirmer - Convaincre
20 janvier
Durée :
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Date(s) de la session
20/01
, 27/01
Lieu de la formation
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