Gestion de l’agressivité

Objectifs
  • Comprendre les formes et les causes de l’agressivité et savoir réagir de manière appropriée face aux situations de crise.
  • Renforcer la cohésion d’équipe pour une réponse collective et cohérente face à l’agressivité.
  • Adopter des attitudes défensives et non défensives grâce à des outils pratiques de gestion du stress et des comportements agressifs.
  • Maîtriser les ressources et les cadres légaux pour traiter efficacement les situations d'agression en milieu professionnel.
  • Sensibiliser aux différences culturelles afin d’adapter les réactions et d’optimiser la communication dans des environnements diversifiés. 

 

Programme
  • Installer un climat d'apprentissage
    • Présentation du formateur
    • Présentation des objectifs de formation, des règles de fonctionnement, des modalités pratiques. 
    • Exercice brise-glace de présentation des participants
  • S'approprier la formation
    • Discussion en trio sur la question "Qu'est-ce que j'espère extraire de cette formation ?" 
    • Liste des attentes.
  • Définir le processus agressif
    • Exercice de "Newton" : Toute force subissant une contrainte renvoie en miroir une force en retour. Appliqué à la thématique, explication du principe d'escalade, de la surenchère (Fuir, agir, subir).
  • Définir une équipe au travail
    • Qu'est ce qui fait une équipe au travail, en quoi mes intérêts sont-ils liés à ceux des autres équipiers ? 
    • En quoi l'équipe est-elle une force face à cette thématique ? 
    • En quoi l'équipe est-elle une contrainte face à cette thématique ?
    • Mise en commun des discussions de groupe et apport des principes de base du fonctionnement d'équipe
  • Définir les formes d'agressivité
    • L'agressivité est plurielle ! D’où vient-elle ? 
    • Pourquoi est-ce une réponse face à une situation qui nous échappe? 
    • Besoins, attentes et émotions
    • Le chemin de l'agressivité : quelles sont les différentes étapes d'une situation de crise et que faire à chaque étape ? 
    • Que mettre en place : avant / pendant / après une agression?
  • Aborder une "agression" en équipe
    • Partage d'expériences sur des situations d'agression vécues en équipe. Décortiquées, analysées en équipe. Les résultats? 
    • Faire d'un comportement individuel, un comportement d'équipe?
    • Quel intérêt?
    • Pourquoi avoir une cohérence en équipe face à la thématique ? 
    • "Je n'agresse pas un équipier, j'agresse l'équipe". Apprentissage par les pairs !
    • Quel est le coût de ces agressions sur l'équipe, les équipiers, l'organisation, les tiers ?
  • Adopter une attitude défensive ou non défensive
    • Mise en place d'une situation d'agression (jeu de rôle), réactions "imposées" et constat des résultats. 
    • Apport théorique des différentes conduites type défensives et non défensives.
  • Pouvoir lâcher prise
    • Face à une situation "injuste" que faire?
    • Apport du modèle de Covey sur les zones d'influence, d'interprétation et de pouvoir.
  • Redynamiser la formation
    • Icebreaker "le mot rebondissant"
  • Définir les ressources et le cadre légal
    • Face à une situation d'agression, quelles sont mes ressources? 
    • Sortir "l'agressé" du principe de normalité et de banalisation. 
    • Chaque agression se doit d'être traitée, par l'équipier, l'équipe, le cadre, l'organisation. 
    • Explication des différents acteurs en place: employeur, encadrement, CPAP, PC, ... registre de fait de tiers, police, plainte civile, …
  • Faire face à la critique
    • L'édredon, outil contre la critique. 
    • Apport théorique et mise en situation
  • Faire face à mon stress
    • Le stress généré par une agression est important. 
    • Qu'est-ce que le stress, comment l'appréhender, quelles sont les conséquences d'un stress, d'un stress chronique. 
    • Exercice de gestion de la respiration.
  • Faire face à un agresseur
    • Le disque rayé, outil pour éviter la justification et la conduite défensive. 
    • Le 5, 4, 3, 2, 1, outil de relativisation d'une situation afin d'éviter l'effet tunnel. 
    • Apport théorique et mise en situation
  • Comprendre une approche culturelle différente
    • Faire face à des tiers d'une autre culture peut modifier les acquis et les réflexes. 
    • Comment aborder un tiers d'une culture différente et malgré tout mener ma mission d'aide à bien?
    • Explication des principes culturels et de la communication dans le cadre d'un échange culturel. 
    • Retour vers des expériences vécues par l'équipe. Connaitre pour anticiper.
  • Retour sur les attentes
    • Les attentes (début de journée) sont-elles rencontrées?
    • Sinon comment et où trouver une réponse à mes questions ?
  • Clôture de la journée
    • Avec quoi je repars ? 
    • Au moins un élément d'apprentissage, au moins un élément de réflexion?
    • Avec quoi l'équipe repart-elle?
    • Quelles sont les prochaines étapes que l'équipe pourrait mettre en place face à la thématique ?


 

Détails supplémentaires

Durée :
1 jour
Nombre de participants
12

Dates des sessions inter-entreprises

Vous trouverez ci-dessous la liste des dates à venir pour ce module de formation.

Session 1

30/01/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR

Session 2

14/04/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR

Session 3

23/09/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR

Session 4

18/11/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR


Je m’inscris à la formation

Champs requis
Participant à la formation
Adresse
Personne de contact au sein de l’entreprise

J’ai besoin de plus d’informations

Champs requis