Manager son équipe au quotidien

Objectifs
  • Reconnaître et assumer son rôle de leader
  • Créer une équipe performante
  • Fédérer autour d’objectifs et de projets motivants
  • Accompagner l’équipe dans ses phases d’évolution
  • Prendre ses responsabilités en termes de sécurité
  • Modéliser par ses attitudes et comportements
  • Renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance
  • Gérer les différends, les conflits, la démotivation
Programme

MODULE 1 - PRENDRE EN MAIN

  • Comment j’assume mon rôle de leader et comment je crée une équipe performante ?
    • Pourquoi moi ? Quelles sont mes forces ? Quel leader ais-je envie d’être ?
    • Du collègue au manager, de la logique du faire à la logique du faire faire.
    • Fédérer autour de valeurs fortes ancrées dans la réalité.
    • Comprendre les besoins de son équipe et adapter son leadership.
    • Identifier les stades d’évolution du groupe à l’équipe performante.
    • Construire un cadre clair et sécurisant, établir les règles de fonctionnement de mon équipe.
    • Identifier les rôles de chacun dans l’équipe par rapport au fond (contenu), à la forme (processus) et au relationnel (ambiance)
       
  • Comment je relève les défis de la communication au quotidien ?
    • Donner du feedback constructif en utilisant l’outil DESC.
    • Répondre adéquatement aux tensions et difficultés relationnelles dans l’équipe, du manager au collaborateur ou entre collaborateurs.
    • Répondre aux demandes et faire des demandes.
    • Recadrer un comportement inadéquat.
    • Communiquer et faire respecter les mesures de sécurité et le port des EPI.

MODULE 2 - MAIN DANS LA MAIN

  • Comment je relève les défis de l’évaluation et de l’évolution de mes collaborateurs ?
    • Préparer et réaliser un entretien d’évaluation et un entretien d’évolution.
    • Définir des objectifs individuels et des objectifs d’équipe SMART.
    • Réaliser un plan d’action individuel et un plan d’action d’équipe.
    • Utiliser la matrice appétence/compétence.
       
  • Comment je (re) motive un collaborateur ? Et toute mon équipe ?
    • Développer son attitude coach : écouter, questionner, accompagner.
    • Comprendre et activer les leviers de la motivation intrinsèque.
    • Donner du feedback positif et équilibrer les signes de reconnaissance.
    • Développer la responsabilisation et l’autonomie dans mon équipe.
    • Développer l’esprit d’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance
    • Accompagner l’équipe vers l’autonomie et l’interdépendance

MODULE 3 - TENDRE LA MAIN

  • Comment je gère les irritants sociaux et comment je veille au bien-être de mon équipe ?
    • Identifier les irritants sociaux du quotidien : manque de reconnaissance, de transparence, de communication, d’autonomie, de concertation, problèmes d’infrastructure ou d’équipements. Création d’un cadastre correspondant à la réalité de chacun.
       
  • Comment réduire l’impact des irritants sociaux dans mon champ d’action ?
    • Reconnaître les signes de mal-être chez soi et ses collaborateurs : stress, épuisement, démotivation, burnout.
    • Mettre en place des mesures de prévention simples et adaptées.
    • Communiquer adéquatement et pro-activement dans les situations délicates comme par exemple les problèmes d’alcool, d’assuétudes, de dépression. Activer les relais.
    • Accompagner le collaborateur en retour de maladie. 

Détails supplémentaires

Durée :
5 jours
Nombre de participants
10
Cible
Managers
Prérequis
  • La formation s’adresse aux managers de proximité (chefs d’équipes opérationnelles, techniques, administratives, chefs de services, responsables de première ligne, etc.) fraîchement désignés ou non.
  • Les responsabilités de ce niveau de management requièrent le développement de nouvelles ressources et compétences ainsi que l’acquisition des outils de gestion d’équipe pour passer d’un groupe d’individus à une équipe performante où chacun s’épanouit.

Dates des sessions inter-entreprises

Vous trouverez ci-dessous la liste des dates à venir pour ce module de formation.

Session 1

04/11/2024
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8:30
-
16:30
13/11/2024
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8:30
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16:30
20/11/2024
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8:30
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16:30
27/11/2024
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8:30
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16:30
04/12/2024
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR

Session 2

09/01/2025
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8:30
-
16:30
16/01/2025
|
8:30
-
16:30
23/01/2025
|
8:30
-
16:30
30/01/2025
|
8:30
-
16:30
06/02/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR


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