Fédérer autour d’objectifs et de projets motivants
Accompagner l’équipe dans ses phases d’évolution
Prendre ses responsabilités en termes de sécurité
Modéliser par ses attitudes et comportements
Renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance
Gérer les différends, les conflits, la démotivation
Programme
MODULE 1 - PRENDRE EN MAIN
Comment j’assume mon rôle de leader et comment je crée une équipe performante ?
Pourquoi moi ? Quelles sont mes forces ? Quel leader ais-je envie d’être ?
Du collègue au manager, de la logique du faire à la logique du faire faire.
Fédérer autour de valeurs fortes ancrées dans la réalité.
Comprendre les besoins de son équipe et adapter son leadership.
Identifier les stades d’évolution du groupe à l’équipe performante.
Construire un cadre clair et sécurisant, établir les règles de fonctionnement de mon équipe.
Identifier les rôles de chacun dans l’équipe par rapport au fond (contenu), à la forme (processus) et au relationnel (ambiance)
Comment je relève les défis de la communication au quotidien ?
Donner du feedback constructif en utilisant l’outil DESC.
Répondre adéquatement aux tensions et difficultés relationnelles dans l’équipe, du manager au collaborateur ou entre collaborateurs.
Répondre aux demandes et faire des demandes.
Recadrer un comportement inadéquat.
Communiquer et faire respecter les mesures de sécurité et le port des EPI.
MODULE 2 - MAIN DANS LA MAIN
Comment je relève les défis de l’évaluation et de l’évolution de mes collaborateurs ?
Préparer et réaliser un entretien d’évaluation et un entretien d’évolution.
Définir des objectifs individuels et des objectifs d’équipe SMART.
Réaliser un plan d’action individuel et un plan d’action d’équipe.
Utiliser la matrice appétence/compétence.
Comment je (re) motive un collaborateur ? Et toute mon équipe ?
Développer son attitude coach : écouter, questionner, accompagner.
Comprendre et activer les leviers de la motivation intrinsèque.
Donner du feedback positif et équilibrer les signes de reconnaissance.
Développer la responsabilisation et l’autonomie dans mon équipe.
Développer l’esprit d’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance
Accompagner l’équipe vers l’autonomie et l’interdépendance
MODULE 3 - TENDRE LA MAIN
Comment je gère les irritants sociaux et comment je veille au bien-être de mon équipe ?
Identifier les irritants sociaux du quotidien : manque de reconnaissance, de transparence, de communication, d’autonomie, de concertation, problèmes d’infrastructure ou d’équipements. Création d’un cadastre correspondant à la réalité de chacun.
Comment réduire l’impact des irritants sociaux dans mon champ d’action ?
Reconnaître les signes de mal-être chez soi et ses collaborateurs : stress, épuisement, démotivation, burnout.
Mettre en place des mesures de prévention simples et adaptées.
Communiquer adéquatement et pro-activement dans les situations délicates comme par exemple les problèmes d’alcool, d’assuétudes, de dépression. Activer les relais.
Accompagner le collaborateur en retour de maladie.
Détails supplémentaires
Durée :
5 jours
Nombre de participants
10
Cible
Managers
Prérequis
La formation s’adresse aux managers de proximité (chefs d’équipes opérationnelles, techniques, administratives, chefs de services, responsables de première ligne, etc.) fraîchement désignés ou non.
Les responsabilités de ce niveau de management requièrent le développement de nouvelles ressources et compétences ainsi que l’acquisition des outils de gestion d’équipe pour passer d’un groupe d’individus à une équipe performante où chacun s’épanouit.
Dates des sessions inter-entreprises
Vous trouverez ci-dessous la liste des dates à venir pour ce module de formation.
Session 1
04/11/2024
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8:30
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16:30
13/11/2024
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8:30
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16:30
20/11/2024
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8:30
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16:30
27/11/2024
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8:30
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16:30
04/12/2024
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8:30
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16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR
Session 2
09/01/2025
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8:30
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16:30
16/01/2025
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8:30
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16:30
23/01/2025
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8:30
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16:30
30/01/2025
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8:30
-
16:30
06/02/2025
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
Langue du cours
FR
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Prochaines formations inter-entreprises
Intelligence émotionnelle et gestion des émotions
31 octobre
Durée :
1 jour
Date(s) de la session
31/10
Lieu de la formation
CEPS de Marchienne-au-Pont
Manager son équipe au quotidien
04 novembre
Durée :
5 jours
Date(s) de la session
04/11
, 13/11
, 20/11
, 27/11
, 04/12
Lieu de la formation
Liège (Ougrée)
EXCEL
Module 1 - Initiation et bonnes pratiques
05 novembre
Version
2016-2019-MS365
Durée :
2 jours
Date(s) de la session
05/11
, 12/11
Lieu de la formation
Liège
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